T’es-tu déjà intéressé.e à la philosophie ? Crois-tu que la philosophie a quelque chose à voir avec ta vie, avec toi ? Un regard sur les plus grands philosophes te permettra de voir qu’ils posent les questions essentielles sur la vie :
Pourquoi suis-je ici ? Quel est le but de ma vie ? Comment puis-je m’épanouir ? Quel est le sens de la vie ? Qu'est-ce qui conduit à l'amour et au désir de prendre soin des autres ?
Socrate (470 av. J.-C.), Platon, Aristote et beaucoup d'autres philosophes ont cherché depuis toujours des réponses à la vie, une sagesse et une vérité fiables qui s'appliqueraient à toute l'humanité.
L'auteur Peter Kreeft considère que cette quête de réponses est précieuse, non pas tant pour ce qu'elle peut faire pour toi que pour ce qu'elle peut faire avec toi :
"Que peut faire la philosophie avec vous ? Elle peut vous ouvrir, comme une noix de coco, comme un œuf. On est fait pour éclore, pour s'ouvrir. Si vous ne le faites pas, vous pourrissez. La philosophie, comme les cinq sens, vous fait sortir de votre petite prison obscure pour vous ouvrir à un monde plus vaste."1
Les grands philosophes - Socrate, Aquin, Descartes, Hume, Aristote, Machiavel, Nietzsche, Platon, Sartre, Kant, Kierkegaard et d'autres - nous incitent à réfléchir et à remettre la vie en question d'une manière nouvelle.
Kreeft poursuit : "Même si la philosophie ne vous rend que mécontent et malheureux, c'est une bonne chose. Être mécontent du Meilleur des mondes, de la caverne de Platon, de votre porcherie et de vos tartes à la boue [analogie de C.S. Lewis], c'est un progrès. En fait, c'est nécessaire."2
Le mécontentement que nous ressentons face aux questions sans réponse nous pousse à nous demander ce que nous manquons. Quels pourraient être les secrets d'une vie épanouie ?
Les philosophes s'efforcent souvent de satisfaire notre désir de sens. Friedrich Nietzsche et Jean-Paul Sartre se sont illustrés en cherchant à trouver une valeur à la vie, pour finalement aboutir à des conclusions désolantes. Tous deux athées, ils étaient convaincus que Dieu n'existe pas et que la vie doit donc être considérée comme aléatoire, sans plan. C'est "comme ça". Nous existons sans but inhérent. Nos vies sont irrationnelles et n'ont aucun sens. Selon Nietzsche, toute personne honnête devrait se rendre compte que le désespoir est la seule conclusion logique.
Leur logique est excellente, mais elle ne s'accompagne d'aucune réponse utile. Faut-il simplement ignorer Nietzsche et Sartre ? Absolument pas.
William Barrett, dans son livre Irrational Man, défend l'étude de Jean-Paul Sartre, probablement le philosophe le plus nihiliste et pessimiste de l'histoire de la philosophie, de la manière suivante :
"Il vaut mieux affronter notre propre existence dans le désespoir que de ne jamais l'affronter du tout."
Le désespoir peut être un moment fort sur le chemin de l'espoir.
L'étude de la philosophie peut te donner soif de ce qu'il y a de plus grand au monde. Cette plus grande chose a de nombreux noms et de nombreux attributs : la sagesse, l'amour, la vérité, la bonté, la beauté. Toutes ces choses sont des attributs [exacts et parfaits] de Dieu. La vraie philosophie est donc la recherche de Dieu, même si le philosophe ne le sait pas et n'utilise pas ce nom - en fait, même si le philosophe est athée.
Augustin sous-entend cet anonymat divin lorsqu'il dit, dans ses Confessions, que sa conversion a commencé bien avant qu'il ne devienne chrétien, lorsqu'il est devenu philosophe en lisant la grande exhortation à la philosophie de Cicéron, l'Hortensius (un livre qui a été perdu dans l'histoire). Il est alors tombé amoureux de la sagesse éternelle, bien avant de connaître personnellement le vrai Dieu... bien avant de savoir que la chose qu'il aimait - la sagesse - ne pouvait être trouvée dans sa plénitude qu'en Dieu.3
Les philosophes soulèvent les bonnes questions sur la vie, mais c'est Dieu qui fournit les réponses. Nous ne devrions pas être surpris que le Dieu qui nous a créés veuille nous donner la sagesse, la vérité, la perspicacité au-delà de ce que nous pouvons rassembler.
Même si nous aimerions prétendre que nous sommes autosuffisants, nous ne le sommes pas.
Regarde ton corps. Nous ne pouvons pas rester en vie en utilisant uniquement ce que nous possédons déjà. Nous avons besoin d'oxygène, de nutriments et d'eau pour vivre... des substances extérieures à nous-mêmes, dont aucune n'a été créée par l'homme, mais qui nous ont été données.
Regarde notre atmosphère riche en oxygène, l'abondance de plantes, d'animaux et de poissons que nous mangeons, et l'eau qui est essentielle à la vie. Tous ces éléments nous ont été fournis par notre Créateur sur cette remarquable planète où nous nous trouvons.
De la même manière, nous devons regarder au-delà de nous-mêmes pour comprendre cette vie.
Comment vivre avec sagesse, comment trouver l'amour et un but, tout cela nous est offert gratuitement par Dieu, notre créateur. Il n'a jamais voulu que nous traversions cette vie sans lui.
Pourtant, c'est à nous de choisir d'entamer une relation avec lui, ou non. Lorsque nous le trouvons, nous commençons à comprendre la vérité sur la vie en général et sur notre vie en particulier.
Nous pouvons alors faire l'expérience de son amour pour nous et trouver des réponses abondantes sur la meilleure façon de vivre la vie.
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous dit clairement : "Je suis le chemin, la vérité et la vie... Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l'ayez en abondance."4
C'est ainsi que la vie devient intelligible, nous aidant à éviter les pièges inutiles. Il nous offre ceci : "Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."5
Augustin, Aquin, Tolkien, C.S. Lewis et Dostoïevski ont tous déclaré avoir trouvé la vérité, la sagesse et l'amour qu'ils cherchaient, lorsque leur quête les a conduits à Jésus-Christ, à Dieu.
Qu'ont-ils trouvé exactement ? Qu'est-ce qui les a amenés à cette conclusion ?
Augustin a écrit : "J'ai lu chez Platon et Cicéron des paroles sages et très belles, mais je n'ai jamais lu chez l'un ou l'autre ce qui suit : Venez à moi [Jésus-Christ], vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau."6
Dostoïevski : "Tous les écrivains, non seulement les nôtres, mais aussi les étrangers, qui ont cherché à représenter la Beauté absolue, n'ont pas été à la hauteur de la tâche, car elle est infiniment difficile... Il n'y a dans le monde qu'une seule figure de la beauté absolue : Le Christ."7
C.S. Lewis : "L'histoire de l'humanité est la longue et terrible histoire de l'homme qui essaie de trouver quelque chose d'autre que Dieu qui le rendra heureux."8
Qu'est-ce que ces philosophes et des milliards d'autres personnes ont trouvé de si satisfaisant à propos de Dieu alors qu'ils cherchaient des réponses à la vie ?
Jette un coup d’œil à cet article : Ce qu’implique connaître Dieu.
► | Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ? |
► | J'ai une question… |
Notes de bas de page : (1) Kreeft, Peter, Ask Peter Kreeft, Sophia Institute Press, Manchester, New Hampshire, 2019. (2) Ibid. (3) Ibid. (4) Jean 14:6; Jean 10:10 (5) Jean 8:12 (6) Augustine, comme cité ici : https://www.goodreads.com/author/quotes/6819578.Augustine_of_Hippo (7) Dostoyevsky, Fyodor, comme cité ici : https://juicyecumenism.com/2017/11/16/10-quotes-fyodor-dostoyevsky-god-faith-christianity/ (8) Lewis, C.S., comme cité ici : https://www.kevinhalloran.net/best-c-s-lewis-quotes/