×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Un lieu sûr où approfondir tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Comment connaître Dieu personnellement

Trouver Dieu - Que faut-il pour connaître Dieu ? Cet article va t'expliquer comment tu peux personnellement commencer une relation avec Dieu, dès maintenant.

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

De ConnaitreDieu.com

Que faut-il pour commencer une relation avec Dieu ? Vivre une expérience spirituelle ? Te consacrer à des actes religieux désintéressés ? Devenir une meilleure personne pour que Dieu t'accepte ? Rien de tout cela. Dieu a expliqué très clairement dans la Bible comment nous pouvons le connaître. Cet article va t'expliquer comment tu peux personnellement commencer une relation avec Dieu, dès maintenant.



Premier principe : Dieu t'aime et propose un plan merveilleux pour ta vie.

Dieu t'a créé. Non seulement cela, il t'aime tellement qu'il veut que tu le connaisses maintenant et que tu passes l'éternité avec lui. Jésus a dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »1

Jésus est venu pour que chacun de nous puissions connaître et comprendre Dieu de manière personnelle. Jésus seul peut donner un sens et un but à la vie.

Qu'est-ce qui nous empêche de connaître Dieu ? …



Deuxième principe : Nous péchons tous et notre péché nous a séparé de Dieu.

Nous sentons cette séparation, cette distance loin de Dieu à cause de notre péché. La Bible nous dit que « Nous sommes tous égarés comme des brebis ; chacun de nous a suivi sa propre voie. »2

Au fond, notre attitude peut être une rébellion active ou une indifférence passive envers Dieu et ses voies, mais tout cela est la preuve de ce que la Bible appelle le péché.

Le résultat du péché dans nos vies est la mort - la séparation spirituelle d'avec Dieu.3 Bien que nous puissions essayer de nous rapprocher de Dieu par nos propres efforts, nous échouons inévitablement.

Il y a une distance, un fossé entre nous et Dieu. Les flèches montrent nos efforts pour atteindre Dieu... faire du bien aux autres, des rituels religieux, essayer d'être une bonne personne, etc. Mais le problème est qu'aucun de ces efforts ne couvre réellement notre péché ou ne l'enlève.

Notre péché est connu de Dieu et se dresse comme une barrière entre nous et Dieu. De plus, la Bible dit que le châtiment du péché est la mort. Nous serions éternellement séparés de Dieu.

Si ce n'était… pour ce que Dieu a fait pour nous.

Alors, comment pouvons-nous avoir une relation avec Dieu ? …



Troisième principe : Jésus-Christ a payé le prix pour notre péché à notre place. Il nous offre maintenant un pardon complet et une relation personnelle avec lui.

Jésus-Christ a pris tous nos péchés, a souffert et les a payés de sa vie sur la croix. Jésus est mort pour nous, à notre place. Il l'a fait à cause de son amour immense pour nous.

"... il nous a sauvés, non pas à cause des choses justes que nous avions faites, mais à cause de sa miséricorde."4 Grâce à la mort de Jésus sur la croix, notre péché ne nous sépare plus de Dieu.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle."5

Jésus n'est pas seulement mort pour notre péché, mais après cette mort sur la croix, il est physiquement revenu à la vie trois jours plus tard, comme il l'avait promis.

C'était la preuve définitive que tout ce que Jésus disait de lui-même était vrai. Le connaître, c'était connaître Dieu ; l'aimer, c'était aimer Dieu. « Moi et le Père sommes un. »6

Jésus a dit qu'il pouvait répondre aux prières, pardonner le péché, juger le monde, nous donner la vie éternelle. Ses innombrables miracles appuyaient ses paroles.

Jésus était clair : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne peut venir au Père que par moi. »7

Au lieu d'essayer d'atteindre Dieu, il nous dit comment nous pouvons commencer une relation avec lui dès maintenant. Jésus a dit : "Venez à moi". « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive... de son cœur couleront des fleuves d'eau vive. »8

C'est l'amour de Jésus pour nous qui l'a poussé à endurer la croix. Et il nous invite maintenant à venir à lui, afin que nous puissions commencer une relation personnelle avec Dieu.

Il ne suffit pas de savoir ce que Jésus a fait pour nous et ce qu'il nous offre. Pour avoir une relation avec Dieu, nous devons l'accueillir dans notre vie…



Quatrième principe : Nous devons accepter personnellement Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

La Bible dit : « Mais à tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le droit de devenir enfants de Dieu. »9

Nous acceptons Jésus par la foi. La Bible dit : « Dieu vous a sauvés par sa faveur spéciale quand vous avez cru. Et vous ne pouvez pas vous en attribuer le mérite; c'est un don de Dieu. Le salut n'est pas une récompense pour les bonnes choses que nous avons faites, donc aucun de nous ne peut s'en vanter. »10

Accepter Jésus, c'est croire que Jésus est le Fils de Dieu, puis l'inviter à guider et à diriger nos vies.11 Jésus a dit : « Je suis venu pour que vous ayez la vie, et que vous l'ayez en abondance. »12

Et voici l'invitation de Jésus. Il a dit: «Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai. »13

Comment répondras-tu à l'invitation de Dieu ?

Considères ces deux cercles :


Une vie sans Jésus

  Moi sur le trône

  Jésus est en dehors de la vie

 Séparé de Dieu, la vie peut souvent engendrer le désordre et la frustration



Une vie confiée à Jésus

  Jésus est dans la vie et sur le trône

  Le « Moi » a une relation avec Dieu

  La personne expérimente l’amour, les conseils et l’aide de Dieu dans sa vie de tous les jours


Quel cercle représente le mieux ta vie ?

Quel cercle aimerais-tu voir représenter ta vie ?

Commencer une relation avec Jésus…



Tu peux recevoir Christ maintenant. Rappelles-toi que Jésus a dit : « Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai. »14 Veux-tu répondre à son invitation ? Voici comment :

Les mots précis que tu vas utiliser pour t'engager envers Dieu ne sont pas importants. Il connaît les intentions de ton cœur. Si tu ne sais pas quoi prier, ces mots pourraient t'aider :

« Jésus, je veux te connaître. Je veux que tu entres dans ma vie. Merci d'être mort sur la croix pour mon péché afin que je puisse être pleinement accepté par toi. Toi seul peux me donner le pouvoir de changer et de devenir la personne pour laquelle tu m'as créé. Merci de m'avoir pardonné et de m'avoir donné la vie éternelle. Je te donne ma vie. Fais-en ce que tu souhaites. Amen."

Si tu viens sincèrement de demander à Jésus d'entrer dans ta vie, alors il est entré dans ta vie comme il l'a promis. Tu as commencé une relation personnelle avec Dieu !

 Je viens de demander à Jésus d'entrer dans ma vie (quelques informations utiles)…
 J’ai une question ou un commentaire…

Notes de bas de page : (1) Jean 3:16 (2) Isaïe 53:6 (3) Romains 6:23 (4) Tite 3:5 (5) Jean 3:16 (6) Jean 10:30 (7) Jean 14 : 6 (8) Jean 7:37,38 (9) Jean 1:12 (10) Éphésiens 2:8,9 (11) Jean 3:1-8 (12) Jean 10:10 (13) Apocalypse 3:20 (14) Apocalypse 3:20


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More