×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Endroit sûr où aborder tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Ce qu’implique connaître Dieu

Tu n’as pas été fait pour traverser la vie seul. Voici ce que Dieu te propose.

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Comme Jl Packer l’a dit : « Nous sommes injustes envers nous-mêmes si nous essayons de vivre dans ce monde sans connaître le Dieu qui l’a créé et qui le maintient en existence »1

Quand j’étais athée, je voulais trouver une philosophie, une approche de la vie qui fonctionnerait dans n’importe quelle situation. Je pensais que si je trouvais la bonne raison de vivre, un objectif suffisamment exaltant, ou une approche éprouvée et viable, je serais capable de tout gérer. Je pourrais être complètement en contrôle.

J’ai persévéré dans cette recherche. J’étudiais une philosophie jusqu’à ce que je la comprenne et j’essayais ensuite de la mettre en pratique. J’ai testé diverses philosophies et trouvé que toutes étaient irréalistes ou insuffisantes.

Je ne me rendais pas compte que j’avais plutôt besoin d’une autre personne pour traverser la vie avec moi, et pourquoi pas celui qui est sans limite, sans faille et pourvu d’une sagesse illimitée qu’il était disposé à partager avec moi.

Le vécu d’un ami m’a amené à chercher dans cette direction. Se pourrait-il que Dieu existe vraiment ?

Après un an et demi de recherches sur les preuves de l’existence de Dieu, j’ai demandé à celui-ci d’entrer dans ma vie.

La vérité que j’ai découverte s’exprime ainsi dans la Bible : « Celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature ; ce qui est ancien a disparu, voici, ce qui est nouveau est déjà là. »2

Christ est mentionné parce que c’est Jésus-Christ qui apporte ce changement. Jésus a dit : « je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante. »3

Quel n’a pas été mon étonnement, en lisant les Evangiles au sujet de la vie de Jésus, de noter combien de fois et avec quels détails il décrit son amour pour nous.

Ce qui a commencé comme une quête intellectuelle est devenu une prise de conscience très personnelle du fait que Dieu est bien plus que ce que j’espérais. J’ai découvert que l’amour de Dieu n’est pas basé sur « si nous voulons… » ou « quand nous allons… » Il n’est pas subordonné à nos actions ou à nos mérites. Dieu nous aime parce que c’est sa nature d’aimer.

David dit dans les psaumes : « Car ton amour vaut mieux que la vie… »4 et « Chez toi est la source de la vie ; C’est dans ta lumière que nous voyons la lumière. »5

Lorsque nous commençons une relation personnelle avec Dieu, la vie prend tout son sens.

Dieu peut-il changer ta vie ? Oui !

Voici quelques témoignages émanant de personnes qui nous ont écrit :

- J’aime vraiment pouvoir faire confiance à Dieu.

- Je suis maintenant en relation avec Dieu. Il est vrai que nous sommes conçus pour entretenir une relation avec lui. Je me sens accompli.

- Merci de m’avoir ouvert les yeux et le cœur quant à la manière dont je pourrais avoir une relation avec le Seigneur.

- J’étais athée et je ne connaissais pas Christ jusqu’à ces 6 dernières semaines. Ma relation avec lui est extraordinaire et elle grandit. Il a porté tant de mes fardeaux. Je n’ai jamais été aussi heureux car Dieu est fidèle et continue de prouver son amour pour moi.

- Je vous remercie pour toutes les façons dont vous m’avez aidé à découvrir Dieu. Votre site Web m’a permis de démarrer ma quête, même si en fin de compte, c’est Dieu qui m’a convaincu.

- J’apprends petit à petit à mieux connaître cet incroyable Jésus, notre Sauveur et Seigneur. Je dois dire que je suis en admiration devant notre Dieu, tout excité de lire l’Evangile de Jean. Je suis fier d’être un disciple de Jésus-Christ.

- Merci de m’avoir aidé à trouver Dieu et moi-même.

- Je peux même aller à Dieu avec un esprit critique. Je n’ai pas besoin de prendre tout sur moi, d’avoir quelqu’un à qui parler ou de laisser passer l’eau sous les ponts ; je peux aller à Dieu directement.

Comment cela s’est-il produit et cela pourrait-il t’arriver ?

Dieu peut changer ta vie sans pour autant éliminer tous les problèmes. Tu auras toujours des problèmes relationnels, peut-être des problèmes financiers, etc. Tu seras toujours un être humain vivant dans notre monde qui est loin d’être parfait.

Cependant, Jésus a dit : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie. »6 Nous ne traversons pas la vie à l’aveuglette. Il nous guide.

Il calme notre peur. Peu importe ce qui se passe, on peut faire confiance à Dieu. Jésus a dit : « Je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point. » « J’ai vaincu le monde. » Il est plus fort que n’importe quel problème et il nous aide à le surmonter, tel un ami proche.

Il change des pans de nos vies que nous ne pouvons changer nous-mêmes. La Bible nous parle de domaines de nos vies qui nous asservissent et déterminent notre conduite.

Nous ne voulons peut-être pas nous mettre en colère, mais nous perdons notre sang-froid. Nous voudrions être généreux, mais il semble difficile de faire passer les autres avant nos propres besoins et désirs. Même quand nous aspirons à être libres, nous avons à lutter contre la haine envers les autres ou envers nous-mêmes et ne pouvons tout simplement pas nous en débarrasser.

Jésus a dit que lorsque nous le connaissons, « Vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres. »7 Il change notre façon de voir la vie, notre façon de voir les autres et notre façon de nous voir nous-mêmes. Dieu est incroyable et bien plus réel que tu ne peux l’imaginer à présent.

Voudrais-tu connaître Dieu ainsi ?

Dieu a un tel amour pour nous qu’il nous a donné la possibilité de nous approcher de lui. Notre péché (nos pensées ou nos actions que Dieu considère comme mauvaises) constitue un obstacle pour ceux qui s’approchent de Dieu. T’es-tu déjà demandé pourquoi tes prières ne semblent aller nulle-part, c’est peut être pour ça. Notre péché nous sépare de Dieu qui est saint.

La conséquence du péché, c’est la mort. Cela signifie être à jamais séparés de Dieu par notre péché. Par amour pour nous, Jésus-Christ, le Fis de Dieu, est mort à notre place. Il a pris tous nos péchés sur lui alors qu’il mourait volontairement sur la croix.

Jésus a dit à ses disciples : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »8 Jésus l’a fait pour que nous puissions être complètement pardonnés…pour toujours. Le mur du péché qui nous a séparés de Dieu est maintenant ôté.

Une relation avec Dieu est offerte à tous ceux qui croiront en Jésus et accepteront l’offre de pardon de Dieu.

Cela devient une relation à double sens, une véritable interaction avec Dieu.

Les religions établissent souvent un scénario à sens unique dans lequel tu fais tous les efforts tu adores Dieu, tu respectes des rituels, tu obéis à des règles, tu prouves ta dévotion à Dieu. C’est respectueux, mais il n’y a pas de relation.

En revanche, la Bible présente clairement Dieu comme accueillant, prêt à te conduire intimement dans la vie réelle qu’il a créée pour toi. Il nous invite à le connaître et à lui faire confiance.

Les gens dépensent beaucoup d’argent pour un « Coach privé ». C’est une personne qui apprend à connaître la vie, l’emploi du temps, les relations, les décisions de leurs clients pour ensuite les guider vers une plus grande productivité et une plus grande satisfaction dans la vie.

Dieu nous connait mieux qu’un « coach privé ». Il connaît notre passé, présent et futur. Il est intimement conscient de toutes les relations que nous avons eues et de leur impact sur nos vies. Il sait pourquoi il nous a créés, nos besoins, les domaines qui nous pèsent, les aspects de notre vie que nous souhaiterions pouvoir changer sans arriver à le faire.

C’est la religion qui crée des frustrations. Jésus veut nous conduire dans la liberté. Il a dit : « Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. »9

Libéré de quoi ? Du souci, du manque de but, de la peur, de la haine, des habitudes destructrices.

Au lieu d’obligations religieuses, Jésus nous conduit à un repos qui nous donne la vie.

Jésus a dit : « Venez à moi vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos…mettez-vous à mon école…et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. »10 Cette vie n’est pas facile. Mais au milieu de tes préoccupations, il y a un Dieu puissant que tu peux connaître, qui peut donner à ton cœur la paix et la force de vivre plus que tu ne pourrais le faire toi-même.

Lorsque tu lui parles et lui fais confiance, tu verras que Dieu réagit avec sagesse et bienveillance. Il t’entend. Cela ne veut pas dire qu’il fait toujours ce que nous voulons. Mais il nous connaît et peut prendre soin de ceux qui lui font confiance. A mesure que tu connaîtras mieux Dieu, ta confiance en lui grandira.

Jésus a dit : « Savez-vous à qui ressemble celui qui vient à moi, qui écoute ce que je dis et qui l’applique ? C’est ce que je vais vous montrer. Il ressemble à un homme qui a bâti une maison : il a creusé, il est allé profond, et il a assis les fondations sur le roc. Quand le fleuve a débordé, les eaux se sont jetées avec violence contre la maison mais elles n’ont pas pu l’ébranler parce qu’elle était construite selon les règles de l’art. »11

Une relation avec lui est précieuse

Lorsque nous demandons à Jésus d’entrer dans notre vie, nous recevons son pardon et nous commençons avec lui une relation qui durera toujours. Voici ce qu’il dit de cette relation : « Je me tiens à la porte (de ton cœur) et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui. »12

Si tu veux faire cela, et que tu ne saches pas comment l’exprimer, voici ce que tu pourrais lui dire : « Merci Jésus d’être mort pour mes péchés. Tu connais ma vie et mon besoin d’être pardonné. Je te demande de me pardonner maintenant et d’entrer dans ma vie. Je veux vraiment te connaître. Viens diriger ma vie maintenant. Merci d’avoir voulu cette relation avec moi. Amen. »

Dieu voit ta relation avec lui comme permanente. Se référant à tous ceux qui croient en lui, Jésus-Christ a dit de nous, « Je les connais et ils me suivent, je leur donne la vie éternelle, ils ne périront jamais et personne ne les ravira de ma main. »13

 Je viens de recevoir Jésus dans ma vie (voici quelques renseignements utiles)…
 Je voudrais peut-être demander à Jésus d’entrer dans ma vie. Expliquez-moi cela plus en détail, s’il vous plait.
 J'ai une question…

Notes de bas de page : (1) Jl Packer, Connaître Dieu ; InterVarsity Press, p. 14, (2) 2 Corin-thiens 5 :17 (3) Jean 10 :10 (4) Psaumes 63 :4 (5) Psaumes 36 :10 (6) Jean 8 :12 (7) Jean 8 :32 (8) Jean 15 :13 (9) Jean 8 :31,32 (10) Matthieu 11 : 28,29 (11) Luc 6 : 47,48 (12) Apocalypse 3 :20 (13) Jean 10 :27,28


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More