×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Endroit sûr où aborder tes
 questions sur la vie et sur Dieu
Existence de Dieu

Où est Dieu ?

Où est Dieu ? Les gens disent « montre-moi Dieu ». Mais si Dieu est invisible, comment peut-il se montrer ?

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Imaginez qu’il y ait deux personnes bidimensionnelles sur une feuille de papier. Ces deux personnes ont une hauteur et une largeur, mais n’ont aucune profondeur. La feuille est la limite de leur monde. Peuvent-elles vous voir ? Non, elles ne peuvent voir que ce qui est sur le papier (dans leur monde). Elles n’ont aucune perception de la profondeur. Maintenant, faites comme si vous utilisiez votre doigt pour toucher le papier. Maintenant, peuvent-elles vous voir ? Elles ne peuvent pas vous voir en entier, mais elles peuvent voir le bout de votre doigt, la partie qui est entrée dans leur monde.

Dieu est caché

C’est une analogie de notre situation avec Dieu. Dieu existe en dehors de nos dimensions. Il peut exister en dehors du temps et de l’espace tels que nous les connaissons. Il est donc difficile de le « voir ». Nous sommes comme les « personnes plates » sur le papier à deux dimensions. Nous ne pouvons pas voir ce qui est dans une troisième dimension.

Dans notre cas, nous existons dans quatre dimensions (hauteur, largeur, profondeur, temps) et Dieu existe au-delà.

Alors, comment pouvons-nous connaître un tel être ? Tout comme les « personnes plates » ne savaient vous connaître que si vous aviez touché le papier, nous ne pouvons détecter Dieu que s’il se révèle. Il doit « toucher le papier » de notre monde. Dieu doit régresser dans les dimensions.

Le Dieu invisible révélé

En étudiant l’histoire de l’humanité et en particulier l’histoire des religions, trouvons-nous des exemples où Dieu a « touché le papier » de notre monde ?

Considérez que le doigt de Dieu a fait exactement cela en touchant notre monde par une personne connue sous le nom de Jésus-Christ.

Jésus a prétendu être Dieu1, a dit que le voir revenait à voir Dieu2 qu’il était le seul à être venu directement de Dieu dans notre monde3 et avait pardonné aux gens leurs péchés ce que seul Dieu peut faire4.

De nombreux autres passages du Nouveau Testament affirment la divinité de Jésus5. Il était Dieu qui « s’est fait chair et a fait sa demeure parmi nous »6. Il est «l’image du Dieu invisible »7.

Si nous sommes le « peuple plat », il est logique que le Dieu créateur multidimensionnel soit entré dans notre monde à quatre dimensions en devenant un être humain. Il s’est révélé à nous. Mais pourquoi Dieu l’aurait-il fait ?

Le Pourquoi de sa venue

On raconte l’histoire d’un vieux fermier qui vivait seul dans une cabane. A côté de sa cabane se trouvait une grange. Par une nuit d’hiver très froide, des oiseaux se sont mis à s’écraser contre les fenêtres de sa cabane, essayant de fuir le froid mortel. Alors le vieil homme est sorti et a ouvert la porte de la grange. Il faisait bon dans la grange. Il a agité les bras et a crié aux oiseaux de venir se réfugier dans la grange où ils seraient en sécurité. Mais ils ne l’ont pas compris.

C’est alors que le vieil homme a souhaité pouvoir devenir l’un d’entre eux. S’il pouvait devenir un oiseau, alors il pourrait conduire les autres oiseaux dans la grange pour leur éviter la mort. Et à ce moment-là, le vieux fermier comprit pourquoi Jésus était venu. Le vieil homme, quant à lui, ne pouvait pas devenir un oiseau, mais Dieu pouvait devenir un homme. Alors, il l’a fait. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »8

Pour en savoir plus sur la venue de Dieu dans notre monde, consultez cet article pour une explication complète : Plus qu'une foi aveugle.

 J'ai une question…
 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?

(1) Jean 8 :58 ; 17 :3 (2) Jean 12 :45 ; 14 :9 (3) Jean 3 :13 (4) Marc 2 :5 (5) Jean 1 :3, 4,18 ; Hébreux 1 :1-13 ; Colossiens 1 :15-20,2 :9 ; Philippiens 2 :6 (6) Jean 1 :14 (7) Colossiens 1 :15 (8) Jean 3.16


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More