×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Un lieu sûr où approfondir tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Les miracles de Jésus étaient-ils réels ?

Les miracles de Jésus n'étaient-ils que des artifices pour tromper les gens et leur faire croire qu'il était Dieu ? Comment le savoir ? Eh bien voilà…

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Les miracles témoignent de l'action de Dieu. Ils défient les lois de la nature, les lois de la physique. C'est quelque chose que seul Dieu peut faire.
En même temps, nous savons qu'il existe des escrocs religieux qui travaillent dur pour tromper le public en lui faisant croire que quelque chose est un miracle, alors qu'il ne s'agit en fait que d'une illusion bien jouée.

Qu'en est-il des miracles de Jésus-Christ ?

Comment savoir si les miracles de Jésus-Christ étaient de véritables démonstrations de sa divinité (comme il le prétendait) ou juste un moyen de tromper les foules et de les inciter à le suivre ?

André Kole, illusionniste de renommée mondiale, nous éclaire sur cette question.

André KoleAndré Kole s'est produit devant des centaines de millions de personnes dans le monde entier et a inventé plus de 1 000 illusions. Les sept illusionnistes les plus connus au monde aujourd'hui se sont tous associés à André Kole pour utiliser ses tours.
De plus, des gouvernements ont demandé à André Kole d'enquêter sur des "faiseurs de miracles" qui dupaient les gens en leur soutirant de l'argent avec des remèdes miracles frauduleux. Au cours de sa vie, André n'a jamais été pris au dépourvu lorsqu'il s'est agi de comprendre comment ces fraudeurs s'y prenaient pour tromper les gens.

C'est ainsi qu'André a été mis au défi d'enquêter sur les miracles de Jésus-Christ, du point de vue d'un magicien.

André était personnellement un sceptique religieux. Il était d’accord avec la façon dont un athée a exprimé ceci :
"La raison pour laquelle le christianisme a réussi pendant si longtemps suggère que Jésus a extrêmement bien réussi dans son art et qu'il est peut-être le magicien le plus brillant qui ait jamais existé.”

Aussi bien des historiens séculiers que religieux ont documenté les miracles de Jésus.

Josèphe Flavius, un historien du premier siècle, a écrit au sujet de Jésus dans ses Antiquités juives. "Nous apprenons que Jésus était un sage qui accomplissait des exploits surprenants, enseignait à de nombreuses personnes, gagnait des disciples parmi les Juifs et les Grecs… "1

Le Talmud juif est d'accord avec les principaux événements de la vie de Jésus. Le Talmud “nous apprend que Jésus a été conçu hors mariage, qu'il a rassemblé des disciples, qu'il a fait des déclarations blasphématoires à son sujet et qu'il a fait des miracles, mais que ces miracles sont attribués à la sorcellerie et non à Dieu "2.

La question est donc de savoir comment Jésus s'y est pris.

Les quatre biographies de la vie de Jésus que l'on trouve dans la Bible rapportent que Jésus a accompli une grande variété de miracles au cours de ses trois ans et demi de ministère public. Jésus a marché sur la mer de Galilée, a guéri des aveugles, a ramené des morts à la vie, a créé sur place de la nourriture pour des milliers de personnes, a guéri des maladies, a calmé une tempête déchaînée d'un simple mot, etc.

Jésus lui-même a présenté ces miracles comme une preuve de sa divinité.

Jésus a dit : " Si je n’accomplis pas les œuvres de mon Père, vous n’avez pas besoin de croire en moi. Mais si, au contraire, je les accomplis, même si vous ne voulez pas me croire, laissez-vous au moins convaincre par mes œuvres, pour que vous reconnaissiez et que vous compreniez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. "3.

Jésus a clairement revendiqué sa divinité. Il a dit qu'il pouvait pardonner les péchés des gens, leur donner la vie éternelle, qu'il était lui-même le juge pour le monde entier et que quiconque croyait en lui ferait l'expérience de l'amour de Dieu et d'une vie plus riche de sens dès maintenant.

Les autorités religieuses se sont opposées à Jésus parce que celui-ci enfreignait leurs lois religieuses et les mettait au défi de leur hypocrisie. Pourtant, les miracles de Jésus leur posaient problème. Des milliers de personnes étaient témoins des miracles de Jésus et en bénéficiaient.

Après que Jésus avait ramené Lazare à la vie quatre jours après sa mort, les chefs religieux avaient convoqué une réunion. “Les chefs des prêtres et les pharisiens réunirent le conseil et dirent : Que devons-nous faire ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons continuer ainsi, tout le monde croira en lui "4.

Jésus n'était-il qu'un grand illusionniste ?

Si c'est le cas, il a été le plus grand de tous les temps. C'est pourquoi André Kole a décidé de relever le défi d'étudier les miracles de Jésus du point de vue d'un illusionniste de classe mondiale.

David Copperfield et André KoleAndré Kole a collaboré avec les meilleurs. En partenariat avec son ami David Copperfield, ils ont réalisé des illusions telles que faire disparaître complètement des avions, des trains et la Statue de la Liberté pendant un certain temps. André a également fait léviter le Washington Monument à une hauteur suffisante pour qu'une longue file de personnes se tenant par la main puisse passer sous le monument pendant qu'il lévite au-dessus de leurs têtes.

Kole a déclaré : "Pour la plupart des gens, ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la magie et qui ne sont pas conscients des limites d'un magicien, l'affirmation selon laquelle "Jésus n'était qu'un magicien" semble être une considération raisonnable. Cependant, je crois que les magiciens avertis, plus que tout autre groupe de personnes dans le monde, sont les plus qualifiés pour examiner et déterminer si ses miracles étaient des illusions ou la réalité "5.

André Kole a reconnu que si les miracles de Jésus étaient réels, alors Dieu est réel.

Kole a déclaré : "C'est mon enquête sur les miracles de Jésus qui m'a amené à croire en lui".

En étudiant les miracles de Jésus, André Kole a découvert 11 raisons pour lesquelles Jésus ne pouvait pas être un magicien. En voici un exemple.

Les auteurs des Évangiles, Matthieu, Marc et Jean, racontent tous que Jésus a marché sur l'eau, plus précisément sur la mer de Galilée. Les disciples étaient dans une barque et traversaient la mer lorsqu'un vent violent s'est levé, rendant leur progression difficile. Jésus était resté sur la terre ferme et marchait maintenant vers eux sur la mer, pour les rejoindre.

Voici le récit de Matthieu :

“Lorsque les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent saisis de frayeur et dirent : "C'est un fantôme", et ils poussèrent des cris d'effroi. Mais aussitôt Jésus leur parla et dit : "Courage, c'est moi ; n'ayez pas peur. Lorsqu'ils furent montés dans la barque, le vent cessa. Et ceux qui étaient dans la barque l'adorèrent en disant : 'Vraiment, tu es le Fils de Dieu'"6.

André Kole a lui aussi marché sur l'eau.

Il a un jour participé à une émission spéciale pour la BBC et Discovery Channel. Les producteurs lui ont demandé s'il pouvait marcher sur l'eau, comme Jésus l'a fait. Ils ne voulaient pas qu'il le fasse dans un réservoir d'eau. Ils voulaient qu'il le fasse sur un lac ouvert, comme Jésus.

André a déclaré qu'il lui avait fallu plusieurs mois et des milliers de dollars pour mettre au point les techniques qui lui permettaient de tromper les gens en leur faisant croire qu'il marchait sur l'eau. Il a ajouté qu'il avait fallu trois camions diesel pour transporter tout l'équipement nécessaire à cette illusion... ce que Jésus n'avait pas. À l'époque de Jésus, il n'y avait pas de lumière électrique, pas d'hydraulique, pas de photographie de trucage, etc.

Tout ce qui est nécessaire aux illusionnistes d'aujourd'hui pour émerveiller le public n'existait pas il y a 2 000 ans. David Copperfield, l'un des amis les plus proches d'André et probablement l'illusionniste le plus connu au monde, reconnaît que Jésus n'aurait pas pu accomplir ce qu'il a fait par la magie. David Copperfield est juif et a fait ce commentaire :

"Les miracles de la Bible dépassent tout ce qu'un magicien ou un illusionniste pourrait jamais accomplir, mais plus que tout miracle physique, c'est la capacité d'un homme nommé Jésus à donner un but et un sens à la vie de millions de personnes à travers les siècles qui reste extraordinaire "7.

Non seulement les miracles de Jésus ont étayé ses paroles, mais l'amour de Jésus pour les autres était vraiment évident.

Les miracles de Jésus ont toujours eu pour but d'aider les gens, jamais de se donner en spectacle.

Par exemple, Jésus s'est rendu dans une ville appelée Naïn. "Ses disciples et une grande foule l'accompagnaient. Comme il approchait de la porte de la ville, voici qu'on transportait un mort, fils unique de sa mère ; elle était veuve, et une grande foule de la ville était avec elle."

(Dans cette culture, perdre son mari puis son fils unique n'impliquait pas seulement une douleur émotionnelle. Cela signifiait aussi la probabilité que la veuve devienne financièrement démunie.)

Lorsque le Seigneur la vit, il eut pitié d'elle et lui dit : "Ne pleure pas. Puis il s'approcha et toucha le cercueil, et les porteurs s'arrêtèrent. Il dit : "Jeune homme, je te le dis, lève-toi". Le mort se redressa et se mit à parler, et Jésus le remit à sa mère "8.

Une autre fois, le cousin de Jésus, Jean-Baptiste, vient d'être décapité par le roi Hérode. Afin d'avoir le temps de faire leur deuil, Jésus et ses disciples ont pris un bateau pour traverser la mer de Galilée et se rendre dans une région isolée, dans l'intention de se reposer. Pourtant, à leur arrivée, une foule de plus de 5 000 personnes s'est rassemblée à l'endroit où le bateau a accosté.
"Lorsqu'il descendit à terre, il vit une grande foule ; il eut pitié d'elle et guérit les malades.
À la fin de la journée, les disciples de Jésus s'approchèrent de lui et lui dirent : "C'est un lieu désert, et la journée est finie ; renvoie les foules dans les villages pour qu'elles s'achètent de la nourriture "9.
Au lieu de cela, Jésus a pris cinq poissons et deux pains que quelqu'un avait, et les a multipliés, nourrissant ainsi des milliers de personnes. Et il est dit que "lorsqu'ils furent rassasiés", les disciples rassemblèrent 12 paniers de restes.

Les miracles n'étaient pas des tours de passe-passe que les foules regardaient simplement, sans être affectées.

Les miracles de Jésus ont complètement changé la vie des gens.
Les gens étaient guéris de leurs maladies. Jésus faisait voir les aveugles, marcher les boiteux, rendait instantanément la santé aux lépreux, ramenait les morts à la vie. Il n'est pas étonnant que des foules aient suivi Jésus !

Après avoir nourri les 5 000 personnes, le lendemain, ils étaient de nouveau là.
Jésus leur dit : "Vous me cherchez... parce que vous avez mangé les pains à satiété. Ne travaillez pas pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle…"

"Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif... celui qui vient à moi, je ne le mettrai jamais dehors. Car telle est la volonté de mon Père : que quiconque regarde le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour "10.

Tout comme André Kole et des milliards d'autres personnes ont trouvé que Jésus-Christ était vrai, non seulement dans l'histoire, mais aussi dans leur vie personnelle, tu peux toi aussi le connaître.

Jésus a dit : "Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance".

Le plus grand miracle de Jésus a été sa propre résurrection des morts, après avoir été crucifié et enterré dans un tombeau. À plusieurs reprises avant sa mort, Jésus a clairement dit aux gens qu'il serait tué et qu'il ressusciterait trois jours plus tard.

Tout ce que Jésus a dit sur lui-même et sur ce qu'il nous offre a été vérifié par ses miracles et sa résurrection d'entre les morts.

Si tu as besoin de plus de preuves de la vie et de la résurrection de Jésus, jette un coup d'œil à Pourquoi Jésus est Dieu.

Si tu désires inviter Dieu dans ta vie et vivre une vraie relation personnelle avec lui, voici de quoi t’aider : Comment connaître Dieu personnellement.

 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?
 J'ai une question…

Notes de bas de page : (1) Wilkins, Michael J. & Moreland, J.P. Jesus Under Fire (Zondervan Publishing House, 1995), p. 40. (2) Ibid (3) Jean 10.37,38 (4) Jean 11.47,48 (5) scotthumston.com/jesus-magician-or-god-by-andre-kole/ (6) Matthieu 14.26,27,32 (7) ibid, scotthumston (8) Luc 7.11-15 (9) Matthieu 14.14 (10) Jean 6.26-39


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More