CONTENU

Pourquoi Dieu n’accomplit pas un miracle spectaculaire pour prouver son existence ?

Q:  Pourquoi n’y a-t-il pas de miracles clairement visibles aujourd’hui pour montrer à tout le monde, sans l’ombre d’un doute, que Dieu existe ?

Notre réponse :  Beaucoup d’entre nous voulons des raisons fortes, voire écrasantes, pour croire en Dieu. Certains croient en l’existence de Dieu pour des raisons philosophiques et factuelles fortes (certaines sont présentées dans l’article Dieu existe-il ?). D’autres croient en Dieu suite à une prière exaucée, une direction qu’il leur a donnée pour leur vie, ou suite à la façon dont il a changé leur vie.

Mais pourquoi Dieu ne se montre-t-il pas d’une manière tellement évidente que les gens AURAIENT à croire qu’il existe ? Une bonne réponse nous est présentée dans le livre de Philip Yancey : Ce Jésus que je ne connaissais pas.

Philip Yancey nous indique que Dieu nous a donné la liberté de croire en lui ou non. Il écrit : « Ma foi souffre de trop de liberté, trop de tentations à arrêter de croire. Certaines fois, j’aimerais que Dieu me submerge, dépasse mes doutes et me donne la certitude, la preuve finale de son existence et de sa préoccupation pour moi. Je veux un Dieu sans ambiguïté, que je pourrais montrer à mes amis qui doutent. » Mais il ajoute : « Plus j’ai appris à connaître Jésus, plus j’ai été impressionné par ce que [Dostoevsky] appelle le miracle de la modération. »

Jésus aurait pu faire des miracles tellement grands, tellement spectaculaires que les gens auraient dû croire en lui. Il aurait pu guérir des villes entières, juste par une proclamation en public. Il aurait pu faire apparaître l’Avenue des Champs Elysée d’aujourd’hui devant leurs yeux. Il aurait pu faire beaucoup d’autres miracles à couper le souffle qui auraient obligé les gens à croire en lui. Mais Dieu nous laisse toujours le libre arbitre avec lequel il nous a créés.

Philip Yancey dit aussi : « Encore plus impressionnant est son refus de se donner en spectacle et de nous submerger. L’insistance terrible de Dieu sur le libre arbitre des hommes est tellement importante qu’il nous permet de vivre comme s’il n’existait pas, de lui cracher au visage, de le crucifier. Je crois que Dieu insiste sur une telle restriction parce qu’aucune démonstration de sa toute puissance n’amènera à la réponse qu’il désire. Même si la puissance peut forcer l’obéissance, seul l’amour peut provoquer une réponse d’amour, ce qui est la seule chose que Dieu veut de nous et la raison pour laquelle il nous a créés. »

Si Dieu révélait sa puissance d’une manière écrasante, il nous forcerait à croire en lui. Il pourrait facilement nous forcer à lui obéir. Il pourrait ordonner ce qu’il veut. Mais ce que Dieu veut, c’est que nous le connaissions comme notre Père, notre Ami, notre Consolateur, notre Conseiller, notre Seigneur, et ce de notre bonne volonté, pas sous la contrainte.

Il nous a donné plus que de bonnes raisons pour croire en Lui (voir Plus qu'une foi aveugle). Mais il ne nous force pas à le connaître. Comme Jésus l’a dit : « Voici, je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un ouvre la porte, j’entrerais chez lui. » (Apocalypse 3 : 20). Il entre dans notre vie quand nous lui en donnons la permission. Et si nous désirons sincèrement savoir s’il est là et comment il est, il nous laissera le trouver et le connaître.

Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?

J'ai une question…

Partager cette page avec quelqu'un

Drag Handle