×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Endroit sûr où aborder tes
 questions sur la vie et sur Dieu
FAQ

Quelle est la différence entre Jésus et les grandes religions ?

Un bref aperçu de la différence entre Jésus et les croyances religieuses les plus populaires.

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Examinons brièvement certaines des caractéristiques de Jésus-Christ qui contrastent nettement avec ce qu’enseignent les religions du monde.

1. Jésus-Christ recherche une relation personnelle avec nous. Avez-vous déjà expérimenté une relation où vous avez toujours dû prendre l’initiative? C’est épuisant et ne dure généralement pas très longtemps. Les vrais amis sont ceux qui s’apprécient suffisamment pour investir tous deux leur temps dans l’approfondissement de cette relation.
Les adeptes des diverses religions essaient d’atteindre leur dieu, avec leurs propres forces. Au contraire, en Jésus-Christ, vous voyez Dieu qui tend la main vers nous. Jésus-Christ a dit qu’il était venu « afin que vous ayez la vie et que vous la possédiez plus abondamment ». Il est venu pour donner la vie éternelle avec lui à ceux qui croiraient en lui.

2. Jésus a affirmé être Dieu. Aucun fondateur de religions n’a jamais prétendu l’être.

3. Jésus mena une vie parfaite et établit sa divinité par les miracles qu’il accomplissait…guérir les aveugles, calmer une violente tempête en mer, ressusciter des morts et fournir instantanément de la nourriture à des milliers de personnes. Les responsables des diverses religions ont tenu des discours édifiants, mais aucun d’entre eux n’a jamais montré un pouvoir miraculeux comparable à celui de Jésus. Jésus a dit : « Croyez moi quand je dis que je suis dans le Père, et que le Père est en moi, ou du moins, croyez en la preuve par les miracles eux-mêmes. »

4. Dans de nombreuses religions, les gens se flagellent pour leurs péchés ou accomplissent de grands rituels sacrificiels. Jésus nous offre le pardon parce qu’en tant que Dieu, il a payé pour le péché à notre place. « Dieu démontre son propre amour pour nous dans ceci : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Sur la Croix, Jésus a porté tous nos péchés et a payé pour eux.

5. Jésus est ressuscité des morts trois jours après avoir été ressuscité. Beaucoup de religions parlent de réincarnation. A plusieurs reprises, Jésus a dit à d’autres qu’il serait crucifié et ressusciterait trois jours plus tard. Jésus voulait prouver publiquement sa divinité sans aucune possibilité de doute. Les autorités romaines en étaient conscientes et ont donc posté une garde de onze à quatorze personnes devant le tombeau de Jésus et l’ont scellé d’un cachet officiel avertissant les gens de se tenir à l’écart. Pourtant, trois jours plus tard, son corps avait disparu de la tombe et Jésus se montrait vivant à plus de 500 personnes à la fois.
Aucune grande religion ne prétend que son fondateur soit ressuscité physiquement ou même en ait parlé.

6. Le message de la Bible est unique. Ce n’est pas une compilation d’idées poétiques ou décousues. La Bible révèle Dieu et son plan pour nos vies. Elle nous rapporte que quelque chose dans l’histoire s’est mal passé et que la relation que nous avions avec Dieu a été brisée. Elle nous indique comment rétablir cette relation et quels en sont les avantages. Pour un résumé de ce que la Bible propose à ce sujet, consultez : Comment expérimenter l'amour de Dieu ?

Ce ne sont que quelques-unes des différences concernant Jésus-Christ. Vous pouvez vous procurer plus d’informations sur : Une connexion avec le divin.

 J'ai une question…
 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?

PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More