×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Un lieu sûr où approfondir tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Comment pouvons-nous savoir que Jésus a vraiment existé ?

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Q:  « Y a-t-il des écrits historiques, autres que la Bible, qui prouvent que Jésus a vraiment existé ? »

Notre réponse :  Oui.

Tacite, (55-120 après JC), considéré comme le plus grand historien de la Rome antique, a écrit à propos de Néron « qu’il punissait avec les tortures les plus exquises, les personnes communément appelées chrétiens, qui étaient détestées pour leurs énormités. Christ, le premier du nom, avait été mis à mort par Ponce Pilate, le Procurateur de Judée, sous le règne de Tibère. Mais la superstition pernicieuse, réprimée pour un temps, avait éclaté de nouveau, non seulement à-travers la Judée, où le mal s’était déclaré, mais également dans la ville de Rome1.

De son côté, Flavius Josèphe, un historien juif (AD 38-100), a écrit, dans ses Antiquités Juives, que Jésus était un sage qui accomplissait des exploits surprenants, enseignait et faisait de nombreux disciples, aurait été le Messie, accusé par les dirigeants juifs, condamné à être crucifié par Pilate et considéré comme ressuscité2.

L’existence de Jésus-Christ est relatée non seulement par Josèphe et Tacite, mais aussi par d’autres écrivains anciens tels que Suétone, Thallus, Pline le Jeune et Lucien. Le Talmud juif nous apprend que Jésus a été conçu hors mariage, a réuni des disciples, a fait des déclarations blasphématoires à son sujet et a fait des miracles, même si ces derniers étaient attribués plus à la sorcellerie qu’à Dieu3.

Des historiens, favorables et moins favorables aux chrétiens, ont donc écrit au sujet de Jésus et des premiers chrétiens, authentifiant ainsi leur existence et la sienne.

Pour plus de sources historiques, vous pouvez consulter : Pourquoi Vous Pouvez Croire la Bible.

Remarque : de nombreuses personnes ont aussi une confirmation interne de ce que Jésus avait bien existé et même qu’il existe encore aujourd’hui. En effet, la Bible dit que Dieu rend témoignage à Christ par son Esprit (Jean 15 : 20) et convainc le monde de ce qui le concerne (Jean 16 : 8-11).

Il est donc possible pour quelqu’un qui n’a pas accès aux écrits historiques anciens ou à la Bible, de croire que Jésus a vraiment existé. En effet, cette personne peut entendre parler de Jésus d’une autre façon que Dieu peut confirmer par son Esprit.

Pour plus d’informations sur la vie de Jésus, vous pouvez consulter l’article suivant : Plus qu'une foi aveugle.

 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?
 J'ai une question…

Notes de bas de page : (1) Annales XV, 44, tels que cités dans « The New Evidence that demands for verdict » de Josh McDowell. Voir ce livre pour d’autres sources historiques. (2) Noté dans « Jesus under fire » de Michael J. Wilkins et J.-P. Moreland, Zondervan Publishing (3) Ibid


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More