Q: « Pourquoi croire en Jésus ? Qu’est ce que Jésus m’offre ? »
Notre réponse : Voici quelques-unes des déclarations faites par Jésus lors de son séjour sur terre, avec leur contexte :
- Un moyen de sortir des ténèbres : « C’est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbressup>1. »<
- La satisfaction, la fin de notre soif intérieure : « Vraiment, je vous l’assure, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, c’est mon Père qui vous donne le pain du ciel, le vrai pain. Car le pain qui vient de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Seigneur, dirent-ils alors, donne toujours de ce pain-là. Et Jésus répondit : C’est moi le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif2. »
- Une direction pour notre vie : « Jésus parla de nouveau en public : Je suis la lumière du monde, dit-il, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie3. »
- Moyen d’effacer la dette de notre péché : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup4. » « Il se consacrait à l’enseignement de ses disciples. Il leur disait : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le feront mourir mais, trois jours après sa mort, il ressuscitera. Eux cependant ne comprenaient pas ses paroles et avaient peur de lui demander des explications5. »
- Une vie abondante : « Alors il reprit : Vraiment, je vous l’assure : je suis la porte par où passent les brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi étaient des voleurs et des brigands. Mais les brebis ne les ont pas écoutés. C’est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé : il pourra aller et venir librement, il trouvera de quoi se nourrir. Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis6. »
- Le pardon des péchés : « On lui amena un paralysé porté par quatre hommes. Mais ils ne purent pas le transporter jusqu’à Jésus, à cause de la foule. Alors, ils montèrent sur le toit en terrasse, défirent la toiture de la maison au-dessus de l’endroit où se trouvait Jésus et, par cette ouverture, firent glisser le brancard sur lequel le paralysé était couché. Lorsqu’il vit quelle foi ces hommes avaient en lui, Jésus dit au paralysé : Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Or, il y avait, assis là, quelques spécialistes de la Loi qui raisonnaient ainsi en eux-mêmes : Comment cet homme ose-t-il parler ainsi ? Il blasphème ! Qui peut pardonner les péchés si ce n’est Dieu seul ? Jésus sut aussitôt, en son esprit, les raisonnements qu’ils se faisaient en eux-mêmes ; il leur dit : Pourquoi raisonnez-vous ainsi en vous-mêmes ? Qu’y a-t-il de plus facile : dire au paralysé : ‘Tes péchés te sont pardonnés’ ou bien : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche !’ Eh bien, vous saurez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés. Alors, il déclara au paralysé : ‘Je te l’ordonne, lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi.’ Aussitôt, cet homme se leva, prit son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous en furent stupéfaits et rendirent gloire à Dieu en disant : Nous n’avons jamais rien vu de pareil !7 »
- La vie éternelle : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne repousserai pas celui qui vient à moi. Car si je suis descendu du ciel, ce n’est pas pour faire ce qui me plaît, mais pour accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, celui qui m’a envoyé veut que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leur regard vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour8. »
► | Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ? |
► | J'ai une question… |
Notes de bas de page : (1) Jean 12.44-46 (2) Jean 6.32-35 (3) Jean 8.12 (4) Matthieu 20.28 (5) Marc 9.31-32 (6) Jean 10.7-11 (7) Marc 2.3-12 (8) Jean 6.37-40