×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Un lieu sûr où approfondir tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Guide pour trouver la foi

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Nous voulons tous du sens - quelque chose de plus profond, de plus durable que ce que la vie quotidienne a tendance à nous offrir.

Pense aux moments de ta vie qui t’ont le plus satisfait. S'agissait-il d'une relation, d’un beau paysage ou de quelque chose que tu as accompli ? A ce moment-là tu t’es dit : "C'est ça la vie !!".

Si seulement cela pouvait durer. Mais la vie passe à autre chose.

Nous essayons de créer d'autres moments, de répéter l'expérience ou d'en trouver d'autres qui répondent aux besoins de notre âme. Y a-t-il quelque chose qui reste toujours ? Une constance ? Constamment là ?

Qu'en est-il de la foi ? Pour beaucoup, c'est ce socle, cette stabilité qui demeure.

Beaucoup d'agnostiques préfèrent ne pas consacrer de temps ou d'attention à la possibilité de Dieu. Une telle recherche pourrait avoir des conséquences indésirables, remettre en question mon mode de vie actuel et confortable. Elle pourrait me perturber. Mieux vaut ne pas s'en préoccuper.

Pourtant, la vie a une façon de ramener le concept de foi et de Dieu sur le devant de la scène.

Ça peut être cette personne dont tu admires la vie et qui parle également de Dieu. La question de la foi peut surgir à la suite d'un vide lancinant. Ou de la possibilité troublante d'être complètement livré à soi-même, ce qui semble parfois moins libérateur qu'auparavant. Aujourd'hui, tu es plus conscient des dangers, des exigences qui pèsent sur toi pour être la seule source de... eh bien, de tout.

L'agnosticisme a tendance à s'effilocher.

Il n'est pas fiable. La possibilité que Dieu soit réel ne cesse d'émerger, même si c'est de manière subtile. Parfois, tu te dis : "Ce serait bien si un Dieu aimant existait vraiment. Un Dieu qui me connaît, qui se soucie de moi, qui est prêt à ce que je m'en remette à lui pour me guider, m'aider, donner de la profondeur à ma vie".

Certains préconisent des pratiques religieuses comme solution. Une approche qui consiste à "faire semblant jusqu'à ce qu'on y arrive". C'est l'idée que les rituels, le culte, la prière seront comme plonger une éponge dans l'eau, et que ce qui est vraiment "là" sera absorbé dans notre être.
Cela fonctionne peut-être avec certains, mais est-ce à la hauteur des problèmes et des pressions de tous les jours ? Qu'offre-t-elle un lundi après-midi, sous la pression du travail, des relations ou des problèmes réels qui pèsent sur toi ?

Il peut s'agir d'une évasion médicinale, d'un moment de calme qui te renforce dans une certaine mesure. Mais est-ce bien différent d'une promenade dans la beauté d'une forêt ou d'une séance au bord d'un lac tranquille ?

Ces pratiques religieuses te conduisent-elles réellement à une rencontre durable avec Dieu ? Peut-être.

Les agnostiques se débattent avec le concept de Dieu parce qu'ils savent qu'on ne peut pas se diriger de tout cœur vers quelque chose dont on doute intellectuellement de l'existence. Il est insensé de jouer à de tels jeux.

Existe-t-il une solution ?

Existe-t-il un véritable moyen de se connecter à la divinité, d'être sûr de la réalité d'une puissance supérieure ?

Au fil des ans, la science a moins nié Dieu qu'elle ne l'a éclairé. Il y a bien longtemps, les gens attribuaient les orages électriques aux pouvoirs des dieux. Aujourd'hui, la science explique les causes atmosphériques des éclairs. Cette connaissance plus éclairée a-t-elle pour autant effacé la crainte que nous éprouvons en les observant ?

Nous savons aujourd'hui que notre galaxie de la Voie lactée contient 100 milliards d'étoiles et qu'elle est l'une des deux millions de galaxies que compte notre univers. Cette science atténue-t-elle notre émerveillement devant la distance parfaite qui sépare notre Terre du soleil ? Et que nos immenses océans se rencontrent aux limites de nos côtes, parfaitement gérés par notre lune ?

Notre environnement, hormis les destructions humaines, contient exactement l'air, l'eau et les nutriments nécessaires à la vie. D'aucuns voudraient opposer l'œuf et la poule, en disant que nous sommes ici simplement parce que ces conditions existent. Cependant, n'y a-t-il pas lieu de se demander pourquoi nous sommes si bénis ?

Lorsqu'une personne reconnaît un cadeau étonnant, la beauté de la nature, la multitude d'espèces marines, la diversité créative des plantes et des animaux, le regard régénérateur des couchers de soleil... il est naturel de se demander si nous avons simplement eu de la chance ou si nous avons été comblés ?

Et si l'existence de Dieu pouvait non seulement être déduite intellectuellement, sur la base des preuves qui nous entourent, mais aussi si Dieu était prêt à être connu à un niveau personnel ? Pas insaisissable.

Et si Dieu avait bien plus à nous offrir que la nature ?

Peut-être Dieu n'a-t-il jamais voulu que nous traversions cette vie seuls, mais en étroite relation avec lui, conscients de son amour. Peut-être même nous révèle-t-il avec des mots concrets comment il est, comment il voit la vie, nous orientant vers un plus grand épanouissement, de plus grandes ressources émotionnelles et intellectuelles, une fois que nous le connaissons.

Il n'est pas nécessaire d'échanger son cerveau contre son cœur. Dieu a fourni des faits et des raisons convaincants qui permettent de conclure intelligemment que la foi en lui est légitime, voire évidente. Il répond également aux aspirations les plus profondes de notre âme comme rien d'autre ne peut le faire.

Comment parvient-on à la foi en Dieu ?

Dieu est également impliqué dans cette démarche. Dieu veut que tu le connaisses, que tu fasses l'expérience de la vie qu'il a pleinement conçue pour toi.

Dieu offre cette promesse de réussite : "Tu me chercheras et tu me trouveras, quand tu me chercheras de tout ton cœur. Tu me trouveras, déclare l'Éternel… "1

Si cela te donne un sentiment d'espoir, c'est normal. Dieu veut que tu le connaisses.

Il y a beaucoup d'articles et de vidéos sur questions2vie.com qui peuvent être utiles dans ta recherche, qui peuvent te conduire à une relation avec Dieu.

Il y a notamment une série gratuite en 7 parties qui peut t’être livrée tous les deux jours par email. Il s'agit de “L'aventure spirituelle".

Si tu t’inscris, c'est la seule chose que tu recevras. Rien d'autre. Tu ne seras pas inscrit sur une liste de diffusion et ton adresse électronique ne sera pas partagée.

De plus, un lien de désabonnement figure à la fin de chaque email, au cas où tu souhaiterais te désabonner avant d'avoir reçu les sept messages.2

De nombreux athées et agnostiques ont trouvé la série de l’aventure spirituelle utile et édifiante. Elle aborde la logique de la foi, ce qu'est la foi et ce qu'elle n'est pas, les raisons scientifiques et historiques de croire en Dieu, les raisons de ne pas croire en l'existence de Dieu et la manière d'entamer une relation avec Dieu.

N'est-il pas logique de s'interroger sur la possibilité de satisfaire intellectuellement un désir de foi aussi fondamental chez l'être humain ?

Le voici : Les raisons de croire : La série L’aventure spirituelle.

 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?
 J'ai une question…

Notes de bas de page : (1) Jérémie 29:13,14 (2) Vous pouvez également parcourir le pack d'aventure spirituelle sur notre application : Questions2vie. L'icône de l'application est un globe orange. La série se trouve dans la première section, L'existence de Dieu.


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More