×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Un lieu sûr où approfondir tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Les scientifiques déconcertés par les lois de la nature

Pourquoi les lois de la nature sont-elles si constantes ? Découvrez pourquoi les scientifiques sont si déconcertés par ces lois de la physique.

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Les lois de la nature ne s'appliquent pas seulement à la Terre. L'ensemble de notre univers suit les mêmes lois. Et ces lois ne changent jamais.

Votre café laissé sur un comptoir deviendra toujours froid. La gravité reste constante, jamais aléatoire. La vitesse de la lumière reste constante. La terre tourne en 24 heures. (Cette durée est si précise que nous savons l'année où nous devons ajouter une seconde intercalaire à notre horloge mondiale pour qu'elle reste à jour).

N'est-il pas étrange que notre univers soit si ordonné ? Comment cela se fait-il ?

Selon le cosmologiste Sean Carroll, "une loi physique est un modèle auquel la nature obéit sans exception "1.

Aujourd'hui, les scientifiques considèrent comme allant de soi l'idée que l'univers fonctionne selon des lois. Toute la science est basée sur ce que l'auteur James Trefil appelle le principe d'universalité : "Il stipule que les lois de la nature que nous découvrons ici et maintenant dans nos laboratoires sont vraies partout dans l'univers et sont en vigueur depuis toujours "2.

Mais ce n'est pas tout. Lorsque les scientifiques consignent ce qu'ils observent, la plupart du temps, ils ne se contentent pas de mots et de paragraphes. Les lois de la nature peuvent être documentées par des chiffres. Elles peuvent être mesurées et calculées dans le langage des mathématiques.

Les plus grands scientifiques ont été frappés par l'étrangeté de cette situation. Il n'y a aucune nécessité logique à ce que l'univers obéisse à des règles, et encore moins à ce qu'il respecte les règles mathématiques. La vitesse de la lumière est la même à 299 792 km par seconde, que la lumière provienne d'une lampe de poche d'enfant ou d'une étoile située à des galaxies de distance. Mathématiquement, il existe une vitesse exacte de la lumière qui ne change pas.

Le physicien Eugene Wigner avoue que le fondement mathématique de la nature "est quelque chose qui frise le mystère et qu'il n'y a pas d'explication rationnelle".3. Richard Feynman, lauréat du prix Nobel pour l'électrodynamique quantique, a déclaré : "La raison pour laquelle la nature est mathématique est un mystère... Le fait qu'il y ait des règles est une sorte de miracle".4

Cet étonnement naît de la reconnaissance du fait que l'univers n'est pas obligé de se comporter ainsi. Il est facile d'imaginer un univers dans lequel les conditions changent de manière imprévisible d'un instant à l'autre, ou même un univers dans lequel les choses entrent et sortent de l'existence. Au lieu de cela, les scientifiques s'accrochent à leur foi de longue date dans la rationalité fondamentale du cosmos.

Le physicien Paul C. Davies commente : "...pour être un scientifique, il faut croire que l'univers est régi par des lois mathématiques fiables, immuables, absolues, universelles et d'origine indéterminée. Il faut croire que ces lois n'échoueront pas, que nous ne nous réveillerons pas demain pour constater que la chaleur passe du froid au chaud, ou que la vitesse de la lumière change d'heure en heure. Au fil des ans, j'ai souvent demandé à mes collègues physiciens pourquoi les lois de la physique étaient ce qu'elles étaient... Leur réponse favorite est : "Il n'y a pas de raison pour qu'elles soient ce qu'elles sont, elles sont simplement ce qu'elles sont""5.

Même au fil du temps, ces lois restent cohérentes. Les mêmes lois de la nature que nous trouvons sur terre régissent également une étoile située à des milliards d'années-lumière. Une étude récente a confirmé que "l'un des nombres les plus importants en physique, le rapport de masse proton-électron, est le même dans une galaxie située à six milliards d'années-lumière qu'ici sur Terre, selon une nouvelle recherche, mettant fin au débat sur la question de savoir si les lois de la nature varient en différents endroits de l'Univers "6.

Toute la science moderne repose sur la croyance que des lois rationnelles existent dans l'univers. La principale catégorie de scientifiques modernes qui a propulsé l'exploration et la découverte de ces lois était composée d'hommes et de femmes qui croyaient en l'existence d'un Dieu tout-puissant. Pourquoi ? Ils considéraient que l'univers suivait des lois conformes à la rationalité et à la majesté du Dieu créateur. Tout comme Dieu est cohérent et immuable, la science a une nature constante. Ils croyaient que Dieu avait créé l'univers pour qu'il fonctionne conformément à des lois, selon la raison divine et avec une glorieuse beauté.

Cette conception est très différente de celle des personnes qui croyaient en de multiples dieux, chacun influençant l'univers selon ses propres caprices ou tempéraments. Dans les sociétés polythéistes, les dieux étaient incohérents et introuvables, et la nature était gouvernée par des dieux que l'on ne pouvait pas connaître. L'univers se comportait, pensaient-ils, avec autant de mystère que leurs dieux, et ils n'imaginaient pas qu'il puisse en être autrement. Le concept d'un univers découvrable, intelligent, ordonné, rationnel et prévisible ne faisait tout simplement pas partie de leur vision du monde.

Les chrétiens, en revanche, croyaient que Dieu était rationnel, sage et désireux d'être connu, après l'avoir vu se dévoiler en Jésus-Christ. Tout au long de la Bible, on trouve des affirmations telles que :

"En effet, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux [les hommes], Dieu lui-même le leur ayant fait connaître. Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse"7.

Les plus grandes avancées de la science moderne sont venues de personnes qui croyaient ce que les Écritures disaient du Seigneur, à savoir que…

"Toutes choses ont été créées par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et en Lui toutes choses subsistent"8.

Ils croyaient que Dieu avait tout créé et ordonné de manière rationnelle, pour la découverte et le bénéfice de l'humanité, et pour la gloire de Dieu, afin que nous puissions reconnaître sa puissance et sa majesté en observant ses puissants actes de création. "Newton et ses contemporains pensaient qu'en faisant de la science, ils découvraient le plan divin pour l'univers sous la forme de son ordre mathématique sous-jacent "9.

Parmi les grands scientifiques dont les travaux étaient motivés par leur foi, on peut citer : Copernic, Kepler, Galilée, Brahe, Descartes, Boyle, Newton, Leibniz, Gassendi, Pascal, Mersenne, Cuvier, Harvey, Dalton, Faraday, Herschel, Joule, Lyell, Lavoisier, Priestley, Kelvin, Ohm, Ampère, Steno, Pasteur, Maxwell, Planck, Mendel.

Ces scientifiques étaient convaincus que Dieu avait créé un univers magnifique qui pouvait être mesuré mathématiquement, ce qui permettait de faire des découvertes précises et précieuses. Cela a conduit à des découvertes telles que la troisième loi de Kepler, qui stipule que le carré du temps de révolution d'une planète est proportionnel au cube de sa distance moyenne par rapport au soleil. Comment quelqu'un a-t-il pu comprendre cela ? Kepler l'a fait, en grande partie parce qu'il était convaincu qu'il devait y avoir une belle relation mathématique cachée et attendant d'être découverte - mise en place par un Dieu ordonné dont l'intelligence dépasse de loin la nôtre.

Aujourd'hui, même les scientifiques les plus laïques partent du principe que la nature incarne non seulement l'ordre, mais aussi la simplicité et la beauté.

La question qui sous-tend les recherches scientifiques est légitime : pourquoi l'univers est-il ordonné ? Pour de nombreux physiciens, cosmologistes et biologistes qui ont jeté les bases de la science moderne, la réponse était claire : il existe un Créateur de toutes choses qui est un Dieu rationnel et aimant, qui se révèle constamment à l'humanité et qui soutient l'univers par sa propre puissance.10

Pour d'autres preuves de l'existence de Dieu, tu peux lire l’article "Dieu existe-t-il ?"

 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?
 J'ai une question…

Notes de bas de page : (1) Sean Carroll, cosmologiste au California Institute of Technology, cité par le New York Times, nytimes.com ; 2007. (2) James Trefil, Reading the Mind of God (New York : Anchor Books, 1989), 1. (3) Eugene Wigner, "The Unreasonable Effectiveness of Mathematics in the Natural Sciences" (L'efficacité déraisonnable des mathématiques dans les sciences naturelles), dans Douglas Campbell et John Higgins (éd.), Mathematics (Belmont, CA : Wadsworth, 1984), Vol. 3, 117. (4) Richard Feynman, The Meaning of It All : Thoughts of a Citizen-Scientist (New York : BasicBooks, 1998), 43. (5) Paul C. Davies, physicien, cosmologiste, astrobiologiste, à l'université d'État de l'Arizona ; cité dans edge.org/3rd_culture/davies07/davies07_index.html (6) Dr. Emily Baldwin ; "Earth's Laws Still Apply in Distant Universe" ; AstronomyNow.com ; juin 2008. (7) Romains 1:19,20 (8) Colossiens 1:16,17 (9) Paul C. Davies, cité dans edge.org/discourse/science_faith.html (10) Hébreux 1:1-3 ; Colossiens 1:16-19 ; Jean 1:1-5 ; Esaïe 40-66


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More