×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Un lieu sûr où approfondir tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Qui a créé Dieu ?

Explique comment Dieu existe…

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Si une chose naît, c'est qu'elle a été provoquée par quelque chose d'autre. Un livre a un auteur. La musique a un artiste. Une fête a un organisateur. Toutes les choses qui commencent, qui ont un début, ont une cause à leur début.

Prenons l'exemple de l'univers. Les scientifiques adhéraient autrefois à la théorie de l'"état stable", selon laquelle l'univers a toujours existé sans commencement.

Les preuves cosmologiques font désormais référence au "Big Bang" comme étant le moment où l'univers est apparu. Notre univers espace-temps-matière-énergie a eu un commencement distinct et singulier.

Puisqu'il n'a pas toujours existé, mais qu'il est venu à l'existence (a eu un commencement singulier), alors une autre réalité doit l'avoir causé ou créé.1

Tout ce que nous observons dans la nature a un début. Dieu, cependant, appartient à une catégorie différente, et il doit en être ainsi. Dieu est différent de toute la nature, de l'humanité et de tout ce qui existe, en ce sens qu'il a toujours existé, indépendamment de tout ce qu'il a créé. Dieu n'est pas un être dépendant, mais autosuffisant, auto-existant. C'est exactement ainsi que la Bible décrit Dieu et que Dieu s'est révélé. Pourquoi Dieu doit-il être ainsi ?

Notre univers ne peut s'expliquer autrement. Il n'a pas pu se créer lui-même. Il n'a pas toujours existé. Et il n'a pas pu être créé par quelque chose qui est lui-même créé.
Pourquoi ?

Il n'est pas cohérent d'affirmer que l'univers a été créé par Dieu, mais que Dieu a été à son tour créé par Dieu à la deuxième puissance, qui a été à son tour créé par Dieu à la troisième puissance, et ainsi de suite. Comme l'a soutenu Aristote de manière convaincante, il doit y avoir une réalité qui cause mais qui est elle-même incausée (ou un être qui se déplace mais qui est lui-même immobile). Pourquoi ? Parce que s'il existe une régression infinie des causes, alors, par définition, l'ensemble du processus n'a jamais pu commencer.2

Souhaites-tu davantage de preuves de l'existence de Dieu ? Consulte la page Dieu existe-t-il ?

 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?
 J'ai une question…

Notes de bas de page : (1) Kenneth Richard Samples ; Connections 2007 ; Quarter 3 ; www.reasons.org (2) Ibid.


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More