×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Endroit sûr où aborder tes
 questions sur la vie et sur Dieu
Connaitre Dieu

Qu’avons-nous en commun avec Dieu ?

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Si vous écoutez attentivement des conversations privées, vous remarquerez immédiatement que les interlocuteurs cherchent d’abord des centres d’intérêt communs. Imaginez que deux personnes, ne se connaissant pas, soient assises l’une à côté de l’autre dans un avion. La conversation pourrait ressembler à ceci :

« Ah, ces avions, je déteste juste voler ! »

« Moi aussi, je voyage tout le temps pour affaires, mais je ne m’y suis jamais vraiment habitué ! »

« Alors, allez-vous à Lyon pour affaires ? »

« Non, j’ai de la famille là-bas. Je vais voir des parents ! »

« J’ai des parents là-bas aussi. As-tu grandi à Lyon ?

« Oui, effectivement ! »

« Eh bien, moi aussi ! »

Lorsque les gens ont une conversation, ils recherchent des centres d’intérêt communs, des thèmes communs à aborder. Quand ils ne peuvent pas en trouver, ils « n’ont tout simplement pas de quoi parler.» ou commencent avec la météo (le lieu commun par excellence.)

II est plus facile de communiquer avec les gens quand nous avons des choses en commun avec eux. En tant qu’humains, nous nous sentons beaucoup mieux avec un autre être humain qu’avec un rocher ou un arbre. En raison des grandes différences entre nous et une plante, il n’y a pas de niveau sur lequel établir une relation avec elle. Cela peut sembler infantile, mais c’est un phénomène que nous expérimentons dans nos vies.

Autre chose à noter : à mesure que nous partageons plus de similitudes avec l’autre, la relation devient meilleure. Nous ne pourrons jamais bien comprendre une plante, mais pourrons mieux le faire avec un animal (particulièrement de compagnie). Pourquoi ? Parce que les animaux ressemblent plus aux humains que les plantes. Plus il y a de similitudes entre les deux parties, plus grande est leur possibilité de relation et plus profond est leur niveau de relation possible.

Ce phénomène pourrait expliquer ce que nous pouvons lire dans le premier livre de la Bible. Nous y découvrons que Dieu a créé l’humanité « à son image » et que sur la terre, seuls les êtres humains, sont formés à la ressemblance de Dieu.

Qu’est-ce que cela signifie d’être créés à la ressemblance de Dieu ? Peut-être est-ce ainsi qu’il nous a conçus pour partager certaines de ses qualités. Nous pouvons également, certes dans une moindre mesure, raisonner, ressentir, communiquer par la parole, créer, imaginer, avoir de la joie, comprendre l’humour. Et comme Dieu, nous avons aussi un aspect immatériel unique : un esprit. Et nous avons conscience de notre existence « Je pense donc je suis ».

A bien des égards, il semble que Dieu nous ait créés en tant que version finie de son être infini. Cela révèle quelque chose de son intention, à savoir : sa volonté de communiquer avec nous. Considérez ceci, vous, avec tous vos traits de caractère et capacités uniques, vos émotions et votre imagination : vous êtes un panneau publicitaire illustrant des qualités qui sont des mini-exemples du caractère et de l’être de Dieu. Il nous a conçus pour communiquer avec lui et vous en êtes la preuve. En fait, chaque personne l’est. Même si chaque être humain est unique en lui-même – ce qui est un miracle en soi – nous sommes tous à la ressemblance de Dieu.

Et être humain signifie également que nous sommes dans une position unique pour adorer Dieu. Pensez-y ! A quand remonte la dernière fois où vous avez conduit sur une route de campagne et avez vu un troupeau de bovins faire une cérémonie religieuse ? Sauf peut-être dans un dessin animé pour enfants, les animaux n’adorent tout simplement pas. Mais à toutes les périodes de l’histoire humaine et dans toutes les contrées du monde, les êtres humains ont été impliqués dans une forme de culte ou une autre. C’est peut-être parce que nous avons été créés à l’image de Dieu, à sa ressemblance. Quelque chose en nous sait que la vie a un élément spirituel et que Dieu doit être impliqué.

Pour en savoir plus sur comment avoir une relation avec Dieu, lisez l’article « Comment expérimenter l'amour de Dieu ? » ou la section intitulée « Jean » dans la Bible.

 J'ai une question…
 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?

PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More