CONTENU
 

Dieu est-il bon ?

Transcription de la vidéo

Dieu est-il bon ? S'il est bon, pourquoi la souffrance et le mal ?

Supposons pour le moment que Dieu est tout-puissant. Cela signifie que Dieu a le pouvoir de faire tout ce qui est possible d'un point de vue logique. Alors il peut créer des galaxies, des particules subatomiques, des forêts vierges, et toi.

Mais Dieu ne peut pas faire ce qui est impossible du point de vue logique. Il ne peut pas faire un cercle carré, ou un bâton avec une seule extrémité. Alors Dieu peut-il créer un rocher si énorme qu'il ne peut pas le soulever ? Non.

Alors supposons que lorsque Dieu a créé les êtres humains, il les voulait libres. La liberté est une bonne chose. Mais si les êtres humains sont libres, Dieu ne peut pas les contraindre à lui obéir—car la liberté sans choix possible est comme un cercle carré. Du point de vue de la logique, c'est un non-sens. Pas de choix, pas de liberté.

Dieu ne voulait pas des robots. Il voulait de vraies personnes.

Les premiers humains dotés du pouvoir extraordinaire de choisir librement ont abusé de cette liberté. Les conséquences tragiques de leur mauvais choix et de nos mauvais choix se sont propagées dans le monde entier.

Dieu porte la responsabilité de nous avoir créés libres. Mais nous sommes responsables de nos actes de liberté.

Mais n'oublions pas, nous ne sommes pas seuls dans notre souffrance. Dieu mettra un terme à la souffrance et au mal. Et Dieu est devenu un homme et a souffert avec nous.

Dieu est bon, et il veut que de vraies personnes comme toi apprennent à le connaître, mais tu gardes la liberté de ton choix.

Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?

J'ai une question…

Partager cette page avec quelqu'un

Drag Handle