CONTENU

Comment expliquer la trinité ?

Q:  Qu’est-ce que la doctrine de la trinité, la Sainte Trinité?

Notre réponse :  Le terme “trinité” ne se trouve pas dans la Bible, mais le mot décrit ce que les Écritures expriment clairement à propos de Dieu. La Bible parle de Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus Christ) et Dieu le Saint Esprit… et elle affirme sans équivoque qu’il n’y a qu’un Dieu—d’où le mot « trinité », dérivé de « trois » et de « unité ». Le terme souligne ce que la Bible nous apprend concernant Dieu : il est trois personnes de la même essence divine.

Certains ont tenté d’utiliser des illustrations humaines pour décrire la trinité, comme le fait que H2O se présente sous forme de liquide (eau), de solide (glace) et de gaz (vapeur). Une autre analogie courante est celle de l’œuf—coquille, jaune et blanc. Mais cette illustration implique une différenciation des parties—et Dieu n’est pas constitué de différentes parties.

Dieu le Fils (Jésus) est entièrement et complètement Dieu. Dieu le Père est entièrement et complètement Dieu. Et Dieu le Saint-Esprit est entièrement et complètement Dieu. Pourtant, il n’y a qu’un seul Dieu. Dans notre monde, avec notre expérience humaine limitée, nous avons du mal à comprendre la trinité. Mais depuis le début, nous lisons cette description de Dieu dans la Bible. Notez l’usage des pronoms pluriels « nous » et « notre » dans Genèse 1.26—Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Voici une liste non-exhaustive des textes bibliques qui décrivent Dieu comme unique et trinitaire :

  • Ecoute, Israël, l'Eternel est notre Dieu, il est le seul Eternel. (Deutéronome 6:4)

  • Moi, je suis l'Eternel, il n'y en a pas d'autre, non, en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. (Ésaïe 45:5)

  • Il n'y a qu'un seul Dieu. (1 Corinthiens 8:4)

  • Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit pour lui et il vit l'Esprit de Dieu descendre sous la forme d'une colombe et venir sur lui. En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles:Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie. (Matthieu 3:16,17)

  • Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)

  • Jésus dit: « Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un. » (Jean 10:30)

  • « Celui qui m'a vu, a vu le Père. » (Jean 14:9)

  • « Qui me voit, voit aussi celui qui m'a envoyé. » (Jean 12:45)

  • Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8:9)

  • « Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient de l'Esprit Saint. » (Matthieu 1:20)

  • L'ange lui répondit: L'Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1:35)

  • [Jésus dit à ces disciples] « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous… Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. » (Jean 14:16-17,23)

Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?

J'ai une question…

Partager cette page avec quelqu'un

Drag Handle