CONTENU

Qui est le Saint-Esprit ?

Q:  Qui ou qu’ est le Saint-Esprit ? J’ai vu ce nom/mot à plusieurs reprises sur votre site.

Notre réponse :  Le Saint-Esprit est une personne réelle qui est venue habiter dans les vrais disciples de Jésus Christ après que Jésus soit ressuscité des morts et qu’il soit monté au ciel (Actes 2). Jésus a dit à ses apôtres :

« Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur, afin qu’il reste pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisse pas seuls comme des orphelins, mais je reviendrai vers vous.» (Jean 14 : 16-18)

Le Saint-Esprit n’est pas une ombre vague, floue, ou une force impersonnelle. C’est une personne égale en tous points à Dieu le Père et Dieu le Fils. Il est considéré comme la troisième personne de la Trinité. Jésus a dit à ses disciples :

« J’ai reçu les pleins pouvoirs dans le ciel et sur la terre. Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 18-20)

Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Et toutes les caractéristiques attribuées au Père et au Fils sont aussi attribuées au Saint-Esprit. Quand une personne naît de nouveau en croyant et en recevant Jésus Christ (Jean 1 : 12-13 ; Jean 3 : 3-21), Dieu demeure en cette personne à travers le Saint-Esprit (1 Corinthiens 3 : 16). Le Saint-Esprit a une intelligence (1 Corinthiens 2 : 11), des émotions (Romains 15 : 30) et une volonté (1 Corinthiens 12 : 11).

Un des principaux rôles du Saint-Esprit est de rendre témoignage de Jésus-Christ (Jean 15:26 ; 16:14). Il annonce la vérité à propos de Jésus-Christ au cœur des gens. Le Saint-Esprit est aussi un enseignant pour les chrétiens (1 Corinthiens 2 : 9-14). Il révèle la volonté de Dieu et la vérité de Dieu aux chrétiens. Jésus a dit à ses disciples :

« Le Défenseur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même. » (Jean 14 : 26)

« Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité toute entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean 16 : 13)

Le Saint-Esprit a été envoyé pour vivre en ceux qui croient en Jésus, afin de produire le caractère de Dieu dans la vie d’un croyant. D’une manière dont nous sommes incapables par nous-mêmes, le Saint-Esprit développe dans nos vies l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5 : 22-23). Plutôt que d’essayer par nous-mêmes d’être aimants, patients, bons, Dieu nous demande de nous appuyer sur lui pour qu’Il produise ces qualités dans notre vie. C’est pourquoi les chrétiens doivent marcher par l’Esprit (Galates 5 : 25) et être remplis de l’Esprit (Ephésiens 5 : 18). Et le Saint-Esprit donne la puissance aux chrétiens pour accomplir leur ministère qui permet une croissance spirituelle parmi les chrétiens (Romains 12 ; 1 Corinthiens 12 ; Ephésiens 4).

Le Saint-Esprit a aussi un rôle envers les non-chrétiens. Il convainc le cœur des gens de la vérité de Dieu par rapport à notre péché : nous avons besoin du pardon de Dieu ; par rapport à la justice de Jésus : il est mort à notre place, pour nos péchés ; et par rapport au jugement final de Dieu sur le monde et ceux qui ne le connaissent pas (Jean 16 : 8-11). Le Saint-Esprit essaye de toucher notre cœur et notre esprit, en nous demandant de nous repentir et de nous tourner vers Dieu pour son pardon et une nouvelle vie.

Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?

J'ai une question…

Partager cette page avec quelqu'un

Drag Handle