CONTENU

Comment est Dieu ?

Comment est Dieu ? À quoi ressemble-t-il ? Six traits de caractères de Dieu…

Comment est Dieu ? Il est connaissable

Dieu a créé l’univers, immense mais détaillé. Mais il se met néanmoins à notre portée pour que nous le connaissions. Il se décrit en des termes que nous pouvons comprendre. Mais il ne s’arrête pas là. Il nous invite à une relation, afin que nous puissions apprendre à le connaître personnellement. Nous pouvons non seulement découvrir des informations le concernant, mais nous pouvons aussi le connaître intimement.

« Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel, qui exerce la bienveillance, le droit et la justice sur la terre ; car c'est à cela que je prends plaisir, » dit l’Éternel (Jérémie 9:22-23)

Comment est Dieu ? Il est accessible

Dieu nous invite à parler avec lui et à nous entretenir avec lui de ce qui nous préoccupe. Et nul besoin de préparatifs minutieux avant de le rencontrer. La politesse, la justesse théologique ou la sainteté ne sont pas des conditions requises. De par sa nature, il nous aime et nous accueille lorsque nous venons vers lui.

L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec vérité. (Psaume 145:18)

Comment est Dieu ? Il est créateur

Tout ce que nous fabriquons est assemblé à partir de matériaux existants ou construit sur des idées antérieures. Dieu a la capacité de créer par sa seule parole—des galaxies, des êtres vivants… et des solutions à nos problèmes quotidiens. Dieu est créatif—et nous en sommes bénéficiaires. Il veut que nous sachions à quel point il est puissant et que nous comptions sur lui.

Notre Seigneur est grand, d'une force immense.
Son intelligence n'a point de limite. (Psaume 147:5)

D'où me viendra le secours ?
Le secours me vient de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre. (Psaume 121:1-2)

Comment est Dieu ? Il pardonne

Nous commettons le mal par nos péchés. Nous préférons notre façon de faire à celle de Dieu. Il le voit. Il sait tout. Dieu ne se borne pas à passer l’éponge. Il est prêt à juger et à condamner les gens pour leur péché. Toutefois, Dieu désire pardonner, et il nous pardonne dès l’instant où nous entrons en relation avec lui. Jésus, le fils de Dieu, a payé pour nos péchés par sa mort à la croix. Il est ressuscité et nous propose ce pardon.

Nous sommes rendus justes aux yeux de Dieu lorsque nous plaçons notre confiance en Jésus-Christ, qui ôte nos péchés. À chacun de nous, le salut est proposé de cette même manière, sans différence d’une personne à l’autre et quel que soit notre passé… Nous sommes rendus justes pour Dieu si nous croyons que Jésus a versé son sang et s’est sacrifié pour nous. (d’après Romains 3:22,25)

Comment est Dieu ? Il est honnête

Tout comme une personne qui vous dévoile ses pensées et ses sentiments, Dieu se montre clairement. Mais à la différence des êtres humains, il est toujours honnête. Tout ce qu’il dit de lui-même et de nous est fiable. Dieu est absolument précis et honnête dans tout ce qu’il dit, bien plus que nos sentiments, nos pensées et notre perception. Nous pouvons compter sur lui ; il tiendra toutes ses promesses. Nous pouvons le prendre au mot.

Découvrir ta parole apporte la lumière ; elle donne du discernement aux simples.
Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route. (Psaume 119:130,105)

Comment est Dieu ? Il est puissant

Qui n’aimerait pas avoir toujours raison, à propos de tout ? C’est le cas de Dieu. Sa sagesse est infinie. Il comprend tous les éléments d’une situation, y compris les composantes historiques et les événements futurs qui en découlent. Nous n’avons pas besoin de le mettre au courant, le conseiller, ou le convaincre de faire ce qu’il faut. Il le fera, parce qu’il est puissant et ses motivations sont pures. Si nous lui faisons confiance, il ne fera jamais d’erreur, et nous ne serons jamais déçus, jamais trompés. Nous pouvons lui faire confiance qu’il accomplira toujours ce qui est juste, en toute circonstance, en tout temps.

Aucun de ceux qui comptent sur toi n'aura à le regretter. (Psaume 25:3)

L’article suivant explique comment commencer une relation avec Dieu dès à présent : La connaissance intime de Dieu.

Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?

J'ai une question…

Partager cette page avec quelqu'un

Drag Handle