×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Un lieu sûr où approfondir tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Comment un Dieu d’amour peut-il envoyer des gens en enfer ?

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

Q:  J’essaye de comprendre comment Dieu, qui est amour, peut envoyer des gens en enfer. Ça veut dire quoi exactement aller en enfer ?

Notre réponse :  Voici quelques points à considérer :

1. Dieu a donné à tout le monde assez de preuves pour savoir qu’il existe.

  • « Ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux [tout le monde], Dieu lui-même le leur ayant fait connaître. Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse1.

  • « Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l’étendue céleste publie l’œuvre de ses mains2.

2. Pourtant, les gens choisissent de ne pas le connaître.

  • « Ils ont délibérément échangé la vérité contre le mensonge, ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur3. »

  • « l’insensé pense en son cœur : ‘Il n’y a pas de Dieu.’4 »

  • « Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin5. »

  • « Du haut du ciel, Dieu observe tout le genre humain : ‘Reste-t-il un homme sage qui s’attend à Dieu ? Ils se sont fourvoyés, tous sont corrompus, plus aucun ne fait le bien, même pas un seul.’6 »

  • « Dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles. Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien, emportés par leur orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu7. »

3. C’est pourquoi Dieu donne aux gens ce qu’ils veulent.

Dieu veut que tous les gens soient sauvés de leurs péchés et qu’ils connaissent Sa vérité8. Il veut que tous se repentent et viennent à le connaître9. Mais la Bible nous apprend aussi que Dieu ne s’impose pas aux gens. Il leur permet de le rejeter bien que ça ne lui plaise pas. Dieu est amour10, mais Il permet aux gens de rejeter Son amour et de demeurer dans leurs péchés.

Il y aura un jugement pour tout le monde, où chacun sera présenté devant le trône de Dieu11. Tous ceux dont le nom ne sera pas trouvé dans le ‘livre de la vie’ seront jetés dans le lac de feu12.

Dieu a dit aux Israelites : « Je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez13. » Dans un sens, ce choix est placé devant chacun de nous : la bénédiction ou la malédiction, la vie ou la mort, l’amour de Dieu ou la colère de Dieu.

Pour certains, cela semble illogique que Dieu puisse être aimant et en colère en même temps. Mais beaucoup de choses dans le caractère de Dieu dépassent notre compréhension. La colère de Dieu et son amour sont compatibles, même si c’est d’une manière que nous ne comprenons pas pour l’instant.

Même si nous ne le comprenons pas entièrement, la décision est quand même devant nous. Dieu nous dit que nous méritons tous sa colère et son jugement, même en ce moment. Jésus a dit tout simplement : « Si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés14. » Mais il invite chacun à se tourner vers Lui pour être pardonné, en ce moment précis, afin qu’au lieu d’être condamnés par lui nous puissions être pardonnés et réconciliés avec lui. Jésus a dit : « Oui, vraiment, je vous l’assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance en celui qui m’a envoyé possède dès à présent la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie15 ». Pour découvrir comment commencer une relation avec Dieu et recevoir la vie éternelle, lisez : Connaître Dieu Personnellement.

 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?
 J'ai une question…

Notes de bas de page : (1) Romains 1 : 19-20 (2) Psaume 19 : 1 (3) Romains 1 : 25 (4) Psaume 14 : 1 (5) Esaïe 53 : 6 (6) Psaume 53 : 3-4 (7) 1 Timothée 3 : 1-4 (8) 1 Timothée 2 : 3-4 (9) 2 Pierre 3 : 9 (10) 1 jean 4 : 16 (11) Apocalypse 20 : 11-13 (12) Apocalypse 20 : 15 (13) Deutéronome 30 : 19 (14) Jean 8 : 24 (15) Jean 5 : 24


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More