×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Un lieu sûr où approfondir tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Jésus a-t-il dit qu’il était Dieu?

Citations de Jésus – Jésus est-il Dieu ? Etudions ces affirmations intéressantes…

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

D’autres personnes étaient convaincues que Jésus était Dieu :

Paul : « Jésus est l’image visible du Dieu invisible1 »
Jean : « Au commencement, Il était avec Dieu2 »
Pierre : « Reconnaissez dans votre cœur Jésus comme le Seigneur de votre vie3 »

Mais que disait Jésus à propos de lui-même ?
S’est-il identifié en tant que Dieu ? Selon la Bible… absolument ! Voici quelques-unes des proclamations qu’il a faites alors qu’il était sur Terre, dans leur contexte.

Jésus est-il Dieu ? Citations de Jésus : Il a dit qu’il était l’égal de Dieu…

« “Abraham votre père a exulté de joie, rien qu’à la pensée de voir mon jour. Il l’a vu et en a été transporté de joie.” “Quoi, lui dirent-ils alors, tu n’as même pas cinquante ans et tu prétends avoir vu Abraham!” “Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis.” A ces mots, ils se mirent à ramasser des pierres pour les lui jeter, mais Jésus disparut dans la foule et sortit de l’enceinte du Temple4. »

“avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis.”

« “Moi et le père, nous ne sommes qu’un.” Cette fois encore, ils ramassèrent des pierres pour le tuer. Alors Jésus leur dit : “J’ai accompli sous vos yeux un grand nombre d’œuvres bonnes par la puissance du Père ; pour laquelle voulez-vous me tuer à coups de pierres ?” Les Juifs répliquèrent : “Nous ne voulons pas te tuer pour une bonne action, mais parce que tu blasphèmes. Car, toi qui n’es qu’un homme, tu te fais passer pour Dieu.”5 »

« Jésus déclara à voix haute : “Si quelqu’un me fait confiance, ce n’est pas en moi seulement qu’il croit, mais encore en celui qui m’a envoyé. Qui me voit, voit aussi celui qui m’a envoyé. C’est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.”6 »

« Après avoir lavé leurs pieds, il remit son vêtement et se rassit à table. Alors il leur dit : “Avez-vous compris ce que je viens de faire ? Vous m’appelez Maître et Seigneur - et vous avez raison, car je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres.”7 »

« “Je suis le chemin, la vérité et la vie, lui répondit Jésus. Personne ne va au Père sans passer par moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et maintenant déjà vous le connaissez, vous l’avez même vu.” Philippe intervint : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffira.” “Eh quoi, lui répondit Jésus, après tout le temps que j’ai passé avec vous, tu ne me connais pas encore, Philippe ! Celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?8 »

Jésus est-il Dieu ? Citations de Jésus : Comment il se décrivait lui-même…

« Mais Jésus leur répondit : “Vraiment, je vous l’assure : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel, c’est mon Père qui vous donne le pain du ciel, le vrai pain. Car le pain qui vient de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.” “Seigneur, dirent-ils alors, donne-nous toujours de ce pain-là.” Et Jésus répondit : “C’est moi qui suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.”9 »

« Jésus parla de nouveau en public : “Je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera plus dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie.” Là-dessus les pharisiens lui répondirent : “Tu te rends témoignage à toi-même : ton témoignage n’a aucune valeur.” Jésus lui répondit : “Il est vrai que je me rends témoignage à moi-même : mais mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais.”10 »

« Alors il reprit : “Vraiment, je vous l’assure : je suis la porte par où passent les brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi étaient des voleurs et des brigands. Mais les brebis ne les ont pas écoutés. C’est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé : il pourra aller et venir librement, il trouvera de quoi se nourrir. Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu pour donner la vie aux brebis, une vie surabondante. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.”11 »

« Marthe dit à Jésus : “Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que maintenant encore, tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l’accordera.”“Ton frère reviendra à la vie” lui dit Jésus. “Je sais bien, répondit Marthe, qu’il reviendra à la vie au dernier jour, lors de la résurrection des morts.”“Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place en moi toute sa confiance vivra, même s’il meurt. Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?” “Oui, Seigneur, lui répondit-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde.”12 »

Jésus est-il Dieu ? Citations de Jésus : Ce qu’il a déclaré être la raison de son envoi ici…

« Alors Jésus les appela tous auprès de lui et dit : “Vous savez ce qui se passe dans les nations : les chefs politiques dominent sur leurs peuples et les grands personnages font peser sur eux leur autorité. Qu’il n’en soit pas ainsi parmi vous. Au contraire : si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup.”13 »

« Car il se consacrait à l’enseignement de ses disciples. Il leur disait : “Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le feront mourir mais, trois jours après sa mort, il ressuscitera.” Eux, cependant, ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de lui demander des explications14. »

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui. Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas foi en lui est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu15. »

« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne repousserai pas celui qui vient à moi. Car si je suis descendu du ciel, ce n’est pas pour faire ce qui me plaît, mais pour accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, celui qui m’a envoyé veut que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour16. »

Tu te demandes toujours si Jésus est Dieu ? Pourquoi ne pas découvrir les preuves présentées dans cet article : Plus qu'une foi aveugle.

 Comment commencer une relation personnelle avec Dieu ?
 J'ai une question…

Notes de bas de page : (1) Colossiens 1:15 (2) Jean 1:2 (3) 1 Pierre 3:15 (4) Jean 8:56-59 (5) Jean 10:33-33 (6) Jean 12:44-46 (7) Jean 13:12-14 (8) Jean 14:6-9 (9) Jean 6:32-35 (10) Jean 8:12-14 (11) Jean 10:7-11 (12) Jean 11:21-27 (13) Matthieu 20:25-28 (14) Marc 9:31-32 (15) Jean 3:16-18 (16) Jean 6:37-40


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More