×
RECHERCHEZ
Questions2vie.com
Un lieu sûr où approfondir tes
 questions sur la vie et sur Dieu

Pourquoi Choisir le Dieu de la Bible ?

Nous aimons avoir le pouvoir de choisir notre propre "Dieu". Pourquoi choisir Le Dieu présenté dans la Bible ?

WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More PDF

La plupart d'entre nous avons à l'esprit le Dieu « idéal ». Nous pensons peut-être que Dieu devrait être capable, entre autres choses, d’établir une relation avec nous et de prendre soin de nous. Voici les principales qualités de Dieu que la Bible nous décrit :

#1 : Un Dieu plus grand que nous

L'humanité a fait de grandes avancées ces dernières années. Nous vivons plus longtemps que nos ancêtres, nous savons voler plus vite que la vitesse du son et accéder au monde à partir d’un clavier d'ordinateur. Mais bien que nous ayons progressé dans certains domaines, nous semblons régresser dans beaucoup d'autres. Chaque année, nous assistons à une augmentation des crimes et de la violence, du nombre de divorces et de suicides parmi les adolescents. Des milliers de personnes à travers le monde contractent le VIH chaque jour. Des centaines de millions de personnes souffrent de faim chronique.

La liste n’est pas exhaustive. Par exemple, ces dernières décennies, nous avons été témoins sur terre d'un nombre record de guerres. Si l'homme est Dieu, il semble que nous ne fassions pas du bon boulot. Même avec toutes les nouvelles technologies, nous luttons toujours avec la criminalité, le divorce, les conflits raciaux et les famines dues aux gouvernements. Ne vaudrait-il pas mieux avoir un Dieu qui soit plus grand que l'humanité, un Dieu qui puisse nous emmener au-delà de ce que nous pouvons faire par nous-mêmes?

Le Dieu décrit dans la Bible est ce Dieu. Il affirme être le créateur de l'univers – un être transcendant, omniscient, tout-puissant, ayant toujours existé, et qui soutient toutes choses. Il dit : « C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux1 » … « Car je suis Dieu, et il n'y en à point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi2 » … « Je suis […] celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant3. »

#2 : Un Dieu que l’on peut connaître personnellement

Il est commun de nos jours de penser que Dieu est une sorte de force qui existe en toutes choses. Mais, même si toutes choses existent et sont soutenues, à chaque instant, par la puissance de Dieu, Dieu en lui-même est bien plus que cela. Ne vaudrait-il pas mieux avoir un Dieu qui soit plutôt comme un parent, un(e) frère/sœur, ou un ami ? Quelqu'un à qui vous pourriez parler et avec qui partager vos problèmes, quelqu’un qui vous donnerait des conseils, avec qui il serait possible de découvrir et vivre la vie. Qu’est-ce qui pourrait nous attirer vers un Dieu impersonnel, impossible à connaître et distant ?

Malgré sa grandeur et ses différences, le Dieu de la Bible peut et veut être connu. Bien que Dieu ne soit pas visible, nous pouvons parler avec lui, lui poser des questions et l’écouter, et il nous donnera des réponses et des conseils pour notre vie. Souvent, il donne ces réponses et ces conseils à travers sa Parole, la Bible, que beaucoup ont décrite comme la lettre d'amour que Dieu nous a adressée.

Une personne peut avoir le même genre de relation avec Dieu que celle qu’elle entretient avec un membre proche de sa famille. En fait, Dieu appelle ceux qui le connaissent ses enfants, sa fiancée ou ses amis. Ainsi, Le Dieu de la Bible est tout sauf impersonnel. Il se met en colère, est triste, fait preuve de pitié, de bonté et de pardon, et il est un être complètement émotif. Il est très intellectuel, il a de la personnalité et un esprit perspicace. Nous pouvons connaître plus que de simples faits sur lui, nous pouvons vraiment le connaître personnellement, comme un ami intime. « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu …4. »

#3 : Un Dieu qui peut comprendre l'expérience humaine

Certains pensent que Dieu est un être distant et inaccessible, un peu comme s’il avait créé l'univers puis s’était retiré pour le laisser fonctionner tout seul. Ne vaudrait-il pas mieux avoir un Dieu qui soit impliqué dans l'univers, et plus particulièrement dans ce qui se passe sur terre ? Et que diriez-vous des difficultés, des responsabilités et des défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’êtres humains ? Ne vaudrait-il pas mieux avoir un Dieu qui puisse comprendre ces choses, un Dieu qui saurait d’une façon ou d’une autre à quel point il est pénible de survivre dans ce monde difficile qu’il a créé ?

Le Dieu de la Bible sait ce que veut dire être comme nous. Jésus-Christ était non seulement le Fils de Dieu, il était Dieu qui s’était fait en tous points homme. « Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu [Jésus]. Il était avec Dieu, et il était lui-même Dieu. Et celui qui est la Parole est devenu homme et a vécu parmi nous5. »

A propos du Fils de Dieu, la Bible dit : « Il est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite son être6. » Il est « l'image du Dieu invisible7 ». Il est le « Dieu fort, Père pour toujours8 » qui « se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme9 », « en lui, dans son corps, habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu10 » et « en lui ont été créées toutes choses : les visibles comme les invisibles, dans le ciel et sur la terre11. »

JJésus a dit : « celui qui m'a vu a vu le Père12 », « celui qui me voit, voit aussi celui qui m'a envoyé13 » et « moi et le Père, nous ne sommes qu’un14. »

Bien qu'il ait été pleinement Dieu, Jésus était pourtant aussi pleinement humain. Il a eu faim, a dormi, pleuré et mangé. Il a enduré chaque type de difficulté que nous rencontrons, et même plus. Ainsi, la Bible indique qu'il n’est pas « incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché15 ».

Ainsi le Dieu de la Bible ne s’est pas enfui devant la douleur, la souffrance et le mal dans notre monde. Il a supporté la vie comme nous devons la supporter. En fait, il a eu une vie très modeste sur cette planète. Il est né dans une famille pauvre, n'était pas attirant physiquement, il a vécu la haine et le rejet, il était incompris de sa famille et de ses amis, et il a fini par être exécuté injustement.

#4 : Un Dieu qui se soucie vraiment de nous

La plupart d'entre nous voulons être acceptés et aimés. Nous voulons que les gens autour se soucient vraiment de nous, et pas seulement en disant des paroles en l’air. Nous voulons que leur attention et leur intérêt s’expriment par leurs actions. N’est-ce pas la même chose avec Dieu ? Ne serait-ce pas super si Dieu se souciait vraiment de nous et nous donnait des preuves tangibles de cet amour ?

Le Dieu de la Bible s’intéresse vraiment à nous. Il l’a dit lui-même. En effet, la Bible nous dit que « Dieu est amour16 ». Cependant, les mots ne communiquent pas l’affection et l’intérêt aussi puissamment que les actions. C'est en cela que le Dieu de la Bible est si unique et impressionnant. Il nous a vraiment montré combien nous lui tenons à cœur…

« Voici comment Dieu a démontré qu’il nous aime : il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre le mal par son sacrifice pour nos péchés17. » « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle18. »

Le Dieu de la Bible est dit parfait et saint. «Dieu est lumière et il n'y a aucune trace de ténèbres en lui19. » En tant que tel, il veut avoir des relations propres et pures. Par conséquent, Dieu a envoyé son propre fils pour ouvrir un chemin par lequel nous pouvons devenir propres aux yeux de Dieu. Jésus a vécu une vie moralement parfaite, puis il a été battu, torturé, et crucifié comme « paiement » pour toutes les mauvaises choses que nous avons dites, faites, ou pensées (appelées des « péchés »). Dans une certaine mesure, il est mort pour nous, à notre place : « Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu20. » « Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin : L’Eternel a fait retomber sur lui les fautes de nous tous21. »

Dieu nous aimait tellement qu’il a envoyé son Fils mourir à notre place, pour nos péchés. Voilà à quel point Dieu voulait avoir une relation avec nous. Il était prêt à faire tout ce qui serait nécessaire… et régler le problème de notre péché était nécessaire. Nous pouvons maintenant être entièrement pardonnés et commencer avec Dieu une relation libre de toute entrave.

#5 : Un Dieu qui maîtrise complètement la situation

Toutes les choses terribles qui arrivent dans le monde semblent montrer qu’un Dieu bon et tout-puissant n'existe pas, n’est-ce pas ? Pas forcément. Même un Dieu parfait pourrait permettre que de mauvaises choses se produisent pendant un temps, ce serait une partie d’un plan plus large. Dieu pourrait savoir exactement tout ce qui se passe à chaque instant et permettre néanmoins tout cela pour accomplir son grand projet.

Le Dieu de la Bible est ce Dieu. Il affirme que rien sur terre ne se produit sans son accord. Il est le souverain absolu sur toutes choses. « Qui donc n’a qu’à parler pour qu’une chose existe ? Et celui qui commande, n’est-ce pas le Seigneur ?22 » « Dès le commencement j'annonce l’avenir, et longtemps à l'avance ce qui n'est pas encore. C’est moi qui dis, et mon dessein s’accomplira, oui, j'exécuterai tout ce que je désire23. » « Les plans de l'Eternel demeurent pour toujours et ses projets subsistent d’âge en âge24. » « C’est le dessein de l’Eternel qui se réalise25. »

Ceci ne signifie pas, cependant, que tout se qui se produit est agréable à Dieu. Par exemple, Jésus a appris à ses disciples comment prier ; dans cette prière, l’une des paroles les plus importantes est : « Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel26. » La volonté de Dieu est toujours faite au ciel, mais pas sur la terre. Même si Dieu est souverain sur toutes choses, il n'aime pas tout ce qui se passe sur terre. Mais pour certaines raisons, il permet à ces choses de se produire (sa volonté permissive), peut-être en raison de la liberté de choisir dont nous jouissons en tant qu’êtres humains.

Mais Le Dieu de la Bible a effectivement un plan, et il ne se reposera pas « avant qu'il ait accompli les desseins de son cœur27. » En quoi consiste ce plan ? L'objectif ultime de Dieu est d’habiter avec les gens dans un environnement totalement différent de ce que nous vivons actuellement. A propos de ce prochain monde, Dieu dit qu’« il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles!28 »

#6 : Un Dieu qui donne un sens et un but à la vie

Pensez à une tâche ou un projet important que vous avez mené à bien. Vous vous rappelez sans doute la sensation d’accomplissement que vous avez ressentie quand vous avez fini. Est-ce cela que vous aimeriez pour votre vie ? Qu’elle serve à quelque chose ? Se pourrait-il qu’il y ait un Dieu qui vous ait créé avec un but, et qui peut vous amener à vivre ce pour quoi vous êtes là ?

Oui. Le Dieu de la Bible peut le faire. Il promet qu'il peut rendre nos vies significatives et utiles. Au travers d’une relation avec lui, nous pouvons accomplir « les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance afin que nous les pratiquions29 ». Nous pouvons avoir un impact positif dans les vies des autres. Nous pouvons prendre part à son plan.

Le Dieu de la Bible dit également que, dans une relation de chaque instant, il peut diriger nos pas de sorte que nous puissions faire ce qui lui plaît, et ce qui est le meilleur pour nous à tout moment. « Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin30. » Cela ne veut pas dire que la vie devient un conte de fées. Les maladies sont toujours là, ainsi que les problèmes de la vie et les échecs personnels. La vie ne devient pas parfaite, mais elle devient plus enrichissante. Voici ce que Dieu veut produire dans la vie de ceux qui le connaissent : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi31. »

#7 : Un Dieu qui offre une vraie plénitude

De même que nous cherchons à être aimés et accueillis, nous désirons aussi nous épanouir dans la vie. Il semble y avoir en nous un besoin qui brûle d’être satisfait. Mais ce besoin – bien que nous essayions de le combler – ne disparait pas grâce à des choses comme l'argent, les possessions, les relations amoureuses, ou même le plaisir. Ne serait-ce pas super s'il y avait un Dieu qui puisse satisfaire ce besoin, un Dieu dont la présence apporte à la vie un niveau constant de satisfaction?

Le Dieu de la Bible offre la vie la plus épanouissante possible. Jésus a dit : « Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance32. » Il a également dit : «Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif33. » Ainsi, le Dieu de la Bible promet d'assouvir cet ardent désir que rien d’autre ne semble satisfaire. (Et il nous a probablement faits de telle manière que ce soit exactement le cas !)

Le Dieu idéal

Selon la Bible, il y a un seul et unique vrai Dieu, un seul Créateur de toutes choses. Ce Dieu est le Dieu idéal. Nous ne pouvons pas souhaiter avoir un autre Dieu et le créer par l’ardeur de notre désir ; et même si nous le pouvions, pourquoi le ferions nous ? Dieu est déjà le meilleur Dieu possible.

Cet article n’a fait qu’effleurer ce qu’est le Dieu de la Bible. Si vous désirez creuser un peu plus la question, vous pouvez lire la partie de la Bible intitulée « Jean ». Si vous êtes sincère, et si le Dieu de la Bible est vrai, ne se révèlera-t-il pas à vous ? Il dit : « J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent34. » « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira35. »

Vous demandez-vous comment vous pouvez connaître ce Dieu idéal ? En fait, commencer une relation avec Dieu ressemble beaucoup au mariage : il faut prendre la décision d’entrer volontairement dans cette relation. De même, avec Dieu, il faut que vous lui disiez, en le pensant sincèrement : « oui, je le veux. »

Jésus-Christ est mort pour nos péchés, est ressuscité trois jours plus tard, et il est bel et bien vivant aujourd'hui. Il nous offre maintenant une vie nouvelle si nous croyons en lui pour le pardon de nos péchés : « la volonté de mon Père, c'est que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui aient la vie éternelle; et moi, je les ressusciterai au dernier jour36. »

Dieu n’est soumis à personne. Tous les humains ont été créés à son image. Ainsi, sa famille éternelle est décrite comme « une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue37. » Aucun péché dans votre vie ne peut vous empêcher de commencer une relation avec lui. Il a résolu le problème de votre péché sur la croix, où Jésus a été crucifié. Maintenant il suffit juste que vous mettiez votre foi dans la mort que le Christ a subie à votre place, peu importe ce que vous avez fait dans le passé.

Une fois que vous commencez une relation avec Dieu, celle-ci est faite pour durer toute l’éternité. Mais c‘est aussi une relation vivante et vitale aujourd'hui, dans cette vie, une relation qui se développera avec le temps. Comme n'importe quelle relation, elle aura ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines. Mais vous vivrez une relation avec un Dieu qui vous a créé pour ce but précis (pour que vous le connaissiez).

Sentez-vous Dieu vous appeler à lui ? Jésus a dit : « Voici, je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui38. » Si vous vouliez inviter Dieu dans votre vie maintenant, voici une prière pour vous guider (ce qui importe, ce ne sont pas les paroles en elles-mêmes, mais plutôt la sincérité de votre cœur) :

Dieu, je reconnais que je suis un pécheur. Merci d’avoir porté tout mon péché à la croix en la personne de Jésus-Christ. Je veux recevoir ton pardon et commencer une relation avec toi. Je te prie d’entrer dans ma vie en tant que mon Sauveur et Seigneur, d'être mon Dieu dès aujourd’hui et de faire de moi la personne que tu veux que je sois.

Si vous désirez en savoir plus sur la relation que vous pouvez avoir avec Dieu, voyez Connaitre Dieu Personnellement. Si vous avez pris cette décision, nous aimerions beaucoup en savoir plus, vous pouvez nous contacter. Ecrivez-nous également un e-mail si vous avez des questions au sujet des thèmes abordés dans cet article, si vous voulez plus d’information à propos de Dieu, ou si vous voulez entrer en contact avec des gens sur votre campus.

 Je viens de recevoir Jésus dans ma vie (voici quelques renseignements utiles)…
 Je voudrais peut-être demander à Jésus d’entrer dans ma vie. Expliquez-moi cela plus en détail, s’il vous plait.
 J'ai une question…

Notes de bas de page : (1) Ésaïe 45:12 (2) Ésaïe 46:9 (3) Apocalypse 1:8 (4) Jean 17:3 (5) Jean 1:1, 14 (6) Hébreux 1:3 (7) Colossiens 1:15 (8) Ésaïe 9:6 (9) Philippiens 2:8 (10) Colossiens 2:9 (11) Colossiens 1:16 (12) Jean 14:9 (13) Jean 12:45 (14) Jean 10:30 (15) Hébreux 4:15 (16) 1 Jean 4:8, 16 (17) 1 Jean 4:9-10 (18) Jean 3:16 (19) 1 Jean 1:5 (20) 2 Corinthiens 5:21 (21) Ésaïe 53:6 (22) Lamentations 3:37 (23) Ésaïe 46:10 (24) Psaume 33:11 (25) Proverbes 19:21 (26) Matthieu 6:10 (27) Jérémie 23:20 (28) Apocalypse 21:3-5 (29) Éphésiens 2:10 (30) Proverbes 3:6 (31) Galates 5:22-23 (32) Jean 10:10 (33) Jean 6:35 (34) Proverbes 8:17 (35) Matthieu 7:7 (36) Jean 6:40 (37) Apocalypse 7:9 (38) Apocalypse 3:20


PARTAGER CETTE PAGE:
WhatsApp Share Facebook Share Twitter Share Share by Email More